L’écolabel pavillon bleu accordé à la plage de Saïdia par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a suscité une vague de réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs militants écologistes et internautes, la qualité des eaux de cette plage ne répond pas aux normes nationales. L’insalubrité, avec notamment les cafés construits aux alentours qui déversent régulièrement leurs ordures, est vivement pointée du doigt. D’autres n’en reviennent toujours pas que Saïdia ait été labellisée pavillon bleu – comme 26 autres plages – alors qu’elle ne dispose d’aucune station d’épuration.
« De nombreux déchets flottent à la surface. Les égouts se déversent près des plages », signale un témoin. En plus de ces problèmes qui affectent la qualité des eaux, s’ajoutent l’absence criante de poubelles et l’insuffisance de matériel pour les ramasseurs d’ordures. Pour Mohamed Benata, ingénieur agronome à la retraite et président de l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO), Saïdia « ne mérite pas un label bleu, mais noir ».
Pourtant, la Fondation reste convaincue que Saïdia mérite le label bleu ou du moins en partie. « Nous n’avons labellisé qu’un tronçon de la plage », explique Hassan Taleb, ajoutant que « c’est celui pour lequel la commune a rempli toutes les conditions ». Toutefois, les militants écologistes dénoncent les critères de labellisation. « On n’accorde pas un pavillon bleu à un tronçon de plage. Soit la plage est fréquentable soit elle ne l’est pas…», s’insurge Benata.
En tout cas, ce n’est pas la première fois que Saïdia suscite toutes ces réactions pour des problèmes d’insalubrité. En 2008, la presse internationale avait dénoncé les dangers environnementaux qu’encourait la plage et, l’année dernière, des vidéos montraient les eaux usées directement déversées dans l’oued Moulouya.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook