Suite au Sommet de Rio en 1992, 134 Indicateurs du Développement Durable (IDD) ont été proposés par la Commission du Développement Durable des Nations Unies. La Commission Méditerranéenne de Développement Durable (CMDD) a étudié ces IDD et a adopté à son tour 130 IDD spécifiques à la Méditerranée. En effet, la notion de Développement Durable implique une contextualisation des enjeux et une diversification des solutions. Chaque région du monde doit engager une réflexion pour l’élaboration d’IDD qui répondent à leurs problématiques sociales, économiques et environnementales spécifiques, et chaque pays doit également réfléchir de façon participative à des IDD qui lui sont propres et qui reflètent sa vision du Développement Durable. Dans le même temps, ces rapports nationaux doivent permettre aux Etats d’établir des comparaisons. Une nouvelle dimension est apparue ces dernières années et fut l’un de axes principal de discussion lors du Sommet de Rio + 20 en juin 2012 : la Gouvernance.

Le Maroc a réalisé un travail de concertation et de consultation pour l’élaboration des IDD, pour en faire une image représentative du Développement Durable du pays. Trois rapports ont été élaborés : 2003, 2006 et 2011. Phénixa a été chargé par le Département de l’Environnement de l’actualisation et de la finalisation du 3ème rapport et travaille aujourd’hui sur le 4ème Rapport National. L’élaboration de cette 4ème édition a pour objectif global de mettre en place un outil d’aide à la décision, performant et adapté, pour le suivi et l’évaluation de la politique de développement durable du pays. La méthodologie et l’ensemble des IDD vont être revus. Pour ce faire, un Comité de Pilotage a été réuni autour du Département de l’Environnement. Il est composé du Ministère de l’Economie et des Finances, de l’Observatoire National du Développement Humain, du Ministère des Affaires générales et de La Gouvernance et du Haut Commissariat au Plan. L’ensemble des dimensions du Développement Durable sont réunies dans ce Comité, qui va travailler en étroite collaboration avec Phénixa, pour l’élaboration de ce rapport.

Un Comité National des Indicateurs du Développement Durable (CNIDD) a été créé en 2002 pour l’élaboration de la 1ère liste des IDD et a suivi l’élaboration de chaque rapport. Ce Comité a été réuni jeudi 18 octobre 2012 au Département de l’Environnement, pour présenter la méthodologie et les 1ers résultats. Le CNIDD est composé de chaque Ministère, Départements ministériels ou Agences et la CGEM et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement en font également partie. Ainsi, la nouvelle liste des IDD sera de nouveau établie de façon collégiale et chaque étape de l’étude sera validée par le CNIDD, réuni périodiquement en séance de travail.

Phénixa a réuni une équipe d’experts Développement Durable, Environnement et Communication, pour mener à bien ce travail et nous disposons aujourd’hui de toute l’expérience nécessaire pour élaborer les Stratégies et Rapports Développement Durable des institutions, agences ou entreprises privées.

(de gauche à droite) Christine Léger – Gérante Phénixa, Fatiha El Mahdaoui – Chef de Division de l’Observatoire National de l’Environnement / Département de l’Environnement, Mohammed Elbouch – Chef de Service « Etudes et Analyse des Projets »/ Observatoire National de l’Environnement /Département de l’Environnement

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook