La question de l’eau reste un sujet préoccupant au Maroc. Pourtant, la ministre déléguée chargée de l’eau, rassure : « les ressources hydriques sont suffisantes pour subvenir aux besoins nationaux en eau potable et d’irrigation ». Pendant ce temps, le taux de remplissage des barrages nationaux ne dépasse pas les 60%, en recul considérable par rapport à 2013.

Le niveau des barrages a enregistré une baisse importante fin août comparé à la même période de l’année dernière. Selon Afilal, le taux de remplissage des barrages nationaux s’est établi à 57,3%, à la date du 26 août 2014.

Ce taux reste donc en dessous de celui enregistré en 2013, mais pas de place à l’inquiétude. Les réserves sont en mesure de satisfaire les besoins en eau potable et en irrigation, a-t-elle rassuré. La ministre a explique que Certaines régions du sud-est, notamment en milieu rural, ont connu des « anormalités très limitées ». Mais des mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement des populations après les inondations à Agadir.

Le département a par ailleurs indiqué que 9,06 milliards de m3 ont été enregistrés à la date du 22 août 2014 avec un taux de remplissage de seulement 57,8%, contre 11,36 milliards de m3 en 2013, soit 72,4%. Des reculs ont été notés ainsi dans certains barrages, dont celui de M.B.A Al Khattabi (passé de 100% à 44,8%), Mokhtar Soussi (92,8% à 14,8 %) et Bin El Ouidane (88,1% à 54,6%). Ait Messaoud, reste l’unique barrage à enregistrer une hausse (58,1% à 93,8%).

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook