« L’Utilisation des énergies renouvelables au niveau de la Réserve de la Biosphère de l’Arganeraie », thème d’un séminaire à Marrakech
La ville de Marrakech accueillera, les 10 et 11 mars prochain, un séminaire sur le thème « Utilisation des énergies renouvelables au niveau de la Réserve de la Biosphère de l’Arganeraie ».
Cette rencontre, organisée par l’ADEREE (Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) et l’UNESCO, sera l’occasion d’identifier des opportunités d‘utilisation des énergies renouvelables au niveau des Arganeraies. L’objectif étant d’assurer leur développement durable et répondre aux besoins en termes d’accès à l’énergie des communautés locales.
La réserve de la biosphère de l’Arganeraie, qui s’étend sur une superficie de 830 000 ha, a été créée par les autorités marocaines en 1998. Elle a obtenu le statut de réserve de biosphère du programme « Man and the Biosphère (MAB) » de l’UNESCO. Ce statut génère des avantages multiples sur le plan écologique, social et économique à travers notamment la lutte contre la surexploitation du bois d’argan comme bois de feu, la réduction de la corvée de bois pour les femmes et les enfants, la réduction de l’exposition à la fumée, ainsi que la préservation de la ressource pour la production d’huiles et cosmétiques.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook