Afin de sensibiliser les citoyens aux effets néfastes des sacs en plastique sur l’environnement et les inciter à revenir à l’usage des paniers en osier, le ministère de l’Environnement va distribuer 3 millions de sacs en toile dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pollution. Un tiers des sacs en toile sera distribué à Casablanca.
Le programme ambitionne de mettre l’accent sur l’intérêt de l’utilisation d’un sac écologique pour la protection de l’environnement mais aussi pour le développement de l’économie verte. Dans ce sens, des conventions ont déjà été signées entre le ministère et plusieurs associations environnementales afin de lancer l’opération. Chaque préfecture est représentée par une seule association.
En outre, plusieurs coopératives, dont des coopératives féminines de couture, ont été intégrées dans ce programme. Quelques 139 coopératives ont été chargées de la confection des sacs en toile, à l’aide de tissus fournis par le ministère. A travers la collaboration avec celles-ci, la tutelle veut allier l’économie sociale aux efforts de développement durable du pays, en aidant ces organisations à améliorer leurs revenus. Ces coopératives ont pu ainsi développer leur production et accroître leurs recettes, tout en s’impliquant dans la protection de l’environnement.
La distribution se fera progressivement pour ne pas bouleverser radicalement les habitudes des Marocains. L’opération de distribution des sacs en toile, qui n’est pas encore lancée, se fera en trois périodes de douze jours chacune.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook