Le Botswana accueille ce lundi une rencontre internationale sur la sauvegarde des éléphants d’Afrique. Ces espèces sont menacées de disparition à cause du braconnage et du commerce clandestin d’ivoire entre l’Afrique et des pays asiatiques comme la Chine.

Il s’agit de la deuxième rencontre internationale sur le sujet depuis 2013. Elle servira de prélude à une autre conférence prévue mercredi sur le trafic mondial d’espèces menacées. Selon les études, plus de 100 000 éléphants d’Afrique ont été tués ces quatre dernières années. A ce jour, entre 420 000 et 650 000 éléphants d’Afrique seraient en liberté.

Mais le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) a tiré la sonnette d’alarme sur le trafic des éléphants qui génère 19 milliards $ par an. Outre ce trafic, l’espèce est menacée par un taux de mortalité aujourd’hui plus élevé que celui de la natalité.

« Si la tendance continue, les éléphants seront en danger d’extinction, particulièrement en Afrique centrale, où le taux de braconnage est deux fois supérieur à la moyenne continentale », a averti Heather Sohl, spécialiste des espèces en danger au WWF.

La menace qui pèse sur les éléphants d’Afrique est particulièrement due au trafic d’voire vers l’Asie où la Chine est le premier marché acheteur. L’ivoire braconné, acheté 100 dollars le kilo est vendu en Chine à 2100 dollars le kilo. Cette année, la Chine a décidé d’interdire toute importation d’ivoire ouvragé pour un an. Selon les experts, c’est le pays qui détient les clés pour mettre fin au commerce international d’ivoire.

Mots clés : Espèces menacées, Eléphants, Braconnage, Ivoire

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook