Massolia

Le Botswana abrite une conférence sur la sauvegarde des éléphants d’Afrique

Le Botswana accueille ce lundi une rencontre internationale sur la sauvegarde des éléphants d’Afrique. Ces espèces sont menacées de disparition à cause du braconnage et du commerce clandestin d’ivoire entre l’Afrique et des pays asiatiques comme la Chine.

Il s’agit de la deuxième rencontre internationale sur le sujet depuis 2013. Elle servira de prélude à une autre conférence prévue mercredi sur le trafic mondial d’espèces menacées. Selon les études, plus de 100 000 éléphants d’Afrique ont été tués ces quatre dernières années. A ce jour, entre 420 000 et 650 000 éléphants d’Afrique seraient en liberté.

Mais le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) a tiré la sonnette d’alarme sur le trafic des éléphants qui génère 19 milliards $ par an. Outre ce trafic, l’espèce est menacée par un taux de mortalité aujourd’hui plus élevé que celui de la natalité.

« Si la tendance continue, les éléphants seront en danger d’extinction, particulièrement en Afrique centrale, où le taux de braconnage est deux fois supérieur à la moyenne continentale », a averti Heather Sohl, spécialiste des espèces en danger au WWF.

La menace qui pèse sur les éléphants d’Afrique est particulièrement due au trafic d’voire vers l’Asie où la Chine est le premier marché acheteur. L’ivoire braconné, acheté 100 dollars le kilo est vendu en Chine à 2100 dollars le kilo. Cette année, la Chine a décidé d’interdire toute importation d’ivoire ouvragé pour un an. Selon les experts, c’est le pays qui détient les clés pour mettre fin au commerce international d’ivoire.

Mots clés : Espèces menacées, Eléphants, Braconnage, Ivoire


Publié

dans

,

par