L’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) a inauguré le 14 décembre dernier une installation solaire photovoltaïque au niveau de ses nouveaux locaux à Rabat, et avec la présence de Monsieur Michael Witter, Ambassadeur d’Allemagne au Maroc et en présence d’une délégation d’officiels du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et des conseillers techniques de la GIZ au Maroc.

Monsieur Saïd Mouline, Directeur Général de l’ADEREE a réaffirmé «l’engagement de(l’agence) en faveur de la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en se positionnant comme institution modèle en termes de comportement énergétique durable ». Son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne, Michael Witter, a souligné la qualité exceptionnelle de la relation de la coopération des entités allemandes avec l’ADEREE. Ce projet novateur illustre le large éventail d’installations photovoltaïques possibles ainsi que la faisabilité de cette technologie au Maroc.
La rencontre a rassemblé des acteurs d’horizons divers, intervenant dans le paysage énergétique national et international, madame Jessica Klein, Project Manager à l’Agence Allemande de l’Energie. La visite guidée de cette installation novatrice réalisée avec le soutien de l’Agence Allemande de l’Energie (DENA), du Ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie (BMWi), et en partenariat avec As Solar, dont le Directeur Général au Maroc, Monsieur Laraqui s’est réjoui de cette occasion de « faire valoir le savoir-faire de AS SOLAR » dans le cadre d’un projet de démonstration. .

Destinée à couvrir une partie des besoins électriques du bâtiment, cette installation d’une capacité totale de 14,47 KWc a été montée sur la base de composantes qui garantissent de grandes performances, une longue durée de vie et une fiabilité exceptionnelle.Ce système constitue une vitrine du savoir-faire et de l’expertise des partenaires impliqués dans ce projet dans le domaine des énergies renouvelables. Il illustre parfaitement le large éventail d’installations photovoltaïques possibles à travers trois types :
. Installation de 60 x 100 Wc modules solaires photovoltaïques, avec une puissance de 6 KWc, sur une pergola métallique qui recouvre les installations de climatisation et de ventilation sur le toit,
Installation de 16 x 235 Wc modules solaires photovoltaïques, avec une puissance de 3,76 KWc, en toiture plane avec différents systèmes de fixation,
 Installation de 29 panneaux solaires fixée en façade sud, avec une puissance de 4,7 KWc, visibles depuis les rues avoisinantes et intégrés à l’architecture du bâtiment.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook