La région du Gharb a abrité une journée d’étude consacrée aux ressources hydriques. Une rencontre, organisée en présence de Charafat Afilal, la ministre déléguée chargée de l’Eau, dont l’objectif était d’adopter une approche participative pour l’élaboration d’une stratégie hydrique, qui permettrait de mettre fin à certaines mauvaises pratiques dans la gestion de l’eau.
Cette journée est « l’occasion idoine pour l’évaluation des acquis réalisés par la région du Gharb Chrarda Beni Hssen en matière de l’eau et pour l’ouverture d’un débat avec l’ensemble des acteurs concernés », a indiqué Afilal. Cette rencontre était également l’occasion d’apporter des réponses et mettre en place des mécanismes visant la promotion de l’eau dont est tributaire le développement économique et social de la région.
Afilal est ainsi revenue sur l’expérience du Maroc dans le domaine de la gestion des ressources hydriques, citant au passage les grands projets hydriques réalisés depuis le début des années 60. « Cette politique de l’eau qui se poursuit de manière innovante a épargné notre pays des effets néfastes de périodes de sécheresse », a-t-elle souligné.
Parlant des ressources hydriques importantes dont dispose la région du Gharb, elle a évoqué les dangers qui guettent cette ressource, notamment l’exploitation abusive, la pollution et les inondations récurrentes.
Pour sa part, le wali de la région et gouverneur de la province de Kénitra Zineb El Adaoui, a rappelé le caractère stratégique de l’eau qui concerne un ensemble de domaines liés intrinsèquement au développement humain. Elle a aussi souligné que le processus de développement « est indissociablement lié à la gestion rationnelle l’eau », citant en exemple l’agriculture et la sécurité alimentaire.
El Adaoui a par ailleurs évoqué la nécessité de conjuguer les efforts pour la mise en place d’une vision globale et intégrée ayant pour objectifs la gestion rationnelle du capital hydrique de la région et sa valorisation.

Enfin, El Adaoui a souligné que la préservation des ressources hydriques revêt un caractère prioritaire pour répondre aux attentes d’une population grandissante et un développement économique régional en pleine croissance.
Mots clés : Eau, Stress hydrique, Gharb

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook