La journée internationale des forêts a été célébrée à Rabat sous le signe de la sensibilisation. Le haut commissaire aux eaux et forêts Abdelâdim Lhafi s’est rendu dans une école située dans un quartier populaire de la ville pour sensibiliser les enfants à la fragilité des forêts. Lhafi s’est mué en enseignant afin de montrer l’importance de préserver les forêts dont 7 millions de Marocains sont des riverains et en font leur source de vie.
« Chaque membre d’une coopérative vivant des activités forestières gagne près de 2 000 dirhams par mois », a-t-il fait savoir. Le haut commissaire a sensibilisé les élèves à la « nécessité de ’’végétaliser’’ les établissements scolaires pour que chaque élève s’occupe d’un plant de sorte que les arbres soient plus anonymes ».
Il faut le dire, les activités dans les forêts constituent une grande menace pour l’environnement. La recherche de bois de feu contribue à hauteur de 18% du bilan énergétique, l’élevage consomme 15 millions de quintaux d’orges dans les forages et les incendies constituent du danger permanent avec une moyenne de 280 feux par an. Autre problème, les facteurs naturels comme l’expansion de l’urbanisme.
Ces différents problèmes qui affectent les forêts ont poussé le département de Lhafi à établir un plan décennal 2005-2014 dont l’objectif est de parvenir au reboisement de 400 000 hectares. Actuellement, la tutelle est parvenue à reboiser 361 100 hectares à travers ce projet, soit un taux de couverture de 90,2%. Pour la campagne 2013-2014, un budget de 338 millions de dirhams a été mis en place. Un programme 2014-2025 est aussi en gestation.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook