2, 5 milliards de personnes n’ont pas accès à des toilettes. Le manque d’accès à des services d’assainissement est l’une des causes principales de propagation des maladies et de décès d’enfants. Dans certains pays, comme au Maroc, en milieu rural, De nombreuses jeunes filles sont renvoyées de l’école en raison d’un manque de structures d’assainissement.
Diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à des toilettes avec de l’eau propre d’ici 2015 était l’un des huit Objectifs de développement du millénaire sur la santé et la pauvreté, fixés en l’an 2000. C’est l’objectif le plus loin d’être réalisé : au rythme actuel, ce but ne serait pas atteint avant 2075. Des organisations comme la World Toilet Organisation, dont le nom pourrait prêter à sourire, estime que chaque année plus d’un million et demi d’enfants et de bébés de moins de 5 ans meurent à cause de diarrhées et autres maladies venant de mauvaises conditions d’hygiène, à commencer par les sanitaires.
C’est dans ce contexte que l’Organisation des Nations-Unis, avait proclamé en juillet dernier, le 19 novembre 2013, Journée Mondiale des Toilettes.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook