Le Directeur Régional des Eaux et forêts du Haut Atlas et le Secrétaire Général de la province d’El Haouz et le Président du conseil de la province d’El Haouz ont présidé, le jeudi 07 Mai 2015, au siège de province à Tahanaout, la réunion préparatoire de prévention et de lutte contre les incendies de forêts au niveau de la province d’El Haouz au titre de la campagne 2015, en présence des différents partenaires.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des réunions d’orientation organisées au niveau des provinces pour le suivi rapproché de l’état de mise en œuvre du dispositif régional de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Plusieurs axes ont été à l’ordre du jour notamment le bilan 2014 et le programme d’action de prévention et de lutte contre les incendies de forêts pour l’exercice 2015, qui s’alignent aux directives du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts et la stratégie globale du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification pour la conservation et la préservation du domaine forestier national .

A rappeler que le bilan d’incendies de forêts dans la région d’el Haouz au titre de l’année 2014 a connu un seul départ de feu avec une superficie touchée de 60ca dont 90% est composé de formations non ligneuses.
Lors de cette rencontre, la Direction Régionale du Haut Atlas a mis également en exergue les travaux et les aménagements engagés sur le terrain au niveau d’El Haouz pour la prévention et la lutte notamment l’entretien des tranchées pare feu sur 3,4 km, l’aménagement et l’entretien des points d’eau, les travaux sylvicoles sur 500 hectares, l’entretien des postes vigies et la mobilisation de14 guetteurs surtout au niveau des zones à haut risque.

Les intervenants ont souligné aussi l’extrême urgence de l’entretien et le débroussaillement des accotements des routes, des voies ferrées et des lignes à haute tension et des accotements des pistes rurales et ce compte tenu de l’extrême inflammabilité de la biomasse végétale d’une extrême densité.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook