La nouvelle station d’épuration des eaux usées de Fès (Step) sera bientôt livrée. Cette station qui a coûté 1,1 milliard de dirhams est actuellement en phase d’essai avec un taux d’épuration atteignant 92%. Elle permettra la dépollution des eaux du Oued Sebou dont Fès est la principale agglomération traversée avec 1 million d’habitants. « La phase des travaux de réalisation du projet s’achève avec 6 mois de performance concluants sur les filières eaux, boues et biogaz », indique-t-on.
La Step est gérée par 28 personnes marocaines et étrangères qui analysent et évaluent le fonctionnement. En plus des écrans géants qui sont installés dans le bâtiment de contrôle, la Step comprend une salle de réunion avec les dernières technologies d’information et de communication, des bureaux…En dehors, sont installés gros bassins, canalisations, entrepôt de stockage et espaces verts « arrosés par les eaux traitées ».
La Step utilise des techniques innovantes pour le traitement. Elle devra permettre un abattement de 85% de la pollution et une réduction moyenne annuelle des émissions de 100 00 tonnes équivalent CO2. Sa capacité de traitement est de 1,2 million équivalent habitant, ce qui donne un volume annuel des eaux usées traitées de 40 millions de m3. Elle utilise le procédé des boues activées, avec digestion des boues et cogénération de l’énergie électrique à partir du biogaz.
En plus, 50% des besoins en énergie électrique de la station sont couverts grâce à son unité de cogénération d’électricité à partir du biogaz récupéré des digesteurs anaérobiques. Celle option va contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en captant près de 15 000 m3/j de méthane pour produire environ 22 millions kWh/an d’électricité.
La station a bénéficié d’un financement de l’Etat (180 millions de dirhams), du Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (Radeef) (184 millions de dirhams) et un emprunt dans différentes banques marocaines (440 millions de dirhams). Le Radeef pourra même avoir des impacts pour une durée d’exploitation de 10, moyennant 300 millions de dirhams.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook