Un jeune entrepreneur Marocain, Ali Alaoui Mdaghri, entamera le 1er décembre de cette année son projet de parcourir en sac à dos les 16 régions du Maroc en 16 semaines, en courant 16 semi-marathons (un par semaine) au profit de 16 associations (une par région). Ce tour du Maroc prendra fin le 23 mars 2014, soit une durée de voyage de 4 mois.

Conçue comme une aventure humaine et citoyenne, cette action allie passion pour le voyage, la course à pied et engagement citoyen.

Un projet citoyen
Chaque course sera réalisée pour une cause citoyenne, couvrant divers champs d’engagement, allant de l’environnement au sport, en passant par l’éducation, l’enfance, le patrimoine entre autre (cf annexe « causes soutenues »). Une collecte de dons sera effectuée au profit d’une association liée à une de ces causes, dans chacune des régions visitées. Le grand public et les entreprises pourront ainsi effectuer des dons en ligne via la plateforme Mydeal.ma, partenaire de l’opération. La sélection des associations est en cours, elle sera finalisée avant le départ, prévu le 1er décembre. A la fin de chaque course, le montant collecté sera remis à l’association de la région.

Un projet sportif
Chaque dimanche, Ali Alaoui Mdaghri courra un semi-marathon (course non officielle) dans la capitale de chacune des 16 régions du Maroc. L’itinéraire de 21 km sera défini avec les coureurs amateurs locaux intéressés et qui se joindront à l’initiative. L’objectif sportif du projet est de promouvoir le sport et les valeurs qui y sont associées à travers tout le Maroc.

Un projet soutenu par des partenaires
Planète Citoyenne, ONG marocaine pour le développement durable dont Ali est membre fondateur, s’associe pleinement à cette aventure. Ali est également soutenu par Mydeal.ma qui récoltera à titre gracieux les fonds et les reversera aux différentes associations. Enfin, le Club Marocain des Coureurs de Fond, dont il est membre également, soutient pleinement Ali dans sa démarche.

A propos de Ali Alaoui Mdaghri

Ali Alaoui Mdaghri a 34 ans et dirige une agence de communication à Casablanca. Passionné de sport et de voyage, il pratique la course à pied depuis 3 ans à titre amateur et a participé à deux marathons internationaux (Valence 2012 et Vienne 2013) et plusieurs semi-marathons. Il est également membre du Club Marocain des Coureurs de Fond et membre de la Commission Communication du Grand Marathon International de Casablanca. Il est membre fondateur de l’ONG Planète Citoyenne.
Après 10 années de vie professionnelle, l’heure est venue pour lui de faire un break…

Causes soutenues :

Protection de la nature (2 courses) :

– Protection de l’environnement (terre et mer)
– Préservation de la diversité animale

Education pour tous (2 courses)
– Education et scolarisation des enfants
– Education des adultes et lutte contre l’analphabétisme

Protection de l’enfance (2 courses)
– Défense contre les abus et la maltraitante envers les enfants
– Epanouissement et développement de l’enfant

Protection du patrimoine (2 courses)
– Protection du patrimoine matériel
– Protection du patrimoine immatériel

Santé physique et mentale (4 courses)
– Engagement pour les handicapés physiques
– Engagement pour les handicapés mentaux et troubles psychiques
– Engagement contre les maladies lourdes
– Engagement pour une alimentation saine

Protection des personnes âgées (1 course)
– Engagement pour une vieillesse dans la dignité

Protection des droits et civisme (2 courses)
– Engagement pour la femme rurale
– Engagement contre les accidents de la route

Engagement pour le sport (1 course)
– Courir pour le plaisir

Pour nous suivre, retrouvez-nous sur Facebook (www.facebook.com/courirlemaroc)
Suivez l’aventure sur le blog : http://courirlemaroc.wordpress.com/

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook