Depuis lundi, badauds et plagistes ont pu apercevoir une mystérieuse et monumentale montagne de sable émerger sur la plage d’Aïn Diab. En se
rapprochant, on distingue des formes pour se rendre compte qu’il s’agit en fait d’une montagne de déchets…sculptés à même le sable.

Derrière le projet, deux jeunes français sensibles à la protection du littoral, travaillant avec une agence parisienne, ont conçu l’opération il y a quelques mois.
Après avoir proposé l’idée à l’association de défense du littoral Surfrider Foundation Maroc, Casablanca et la plage d’Aïn Diab ont été choisi pour déployer le dispositif, grâce au soutien de l’association locale Bahri qui lutte activement pour la protection de la mer ainsi que la sensibilisation et l’éducation des générations futures à la préservation de l’océan depuis plus de deux ans.

Il est effectivement difficile de passer une minute sur Aïn Diab sans marcher sur un mégot, des déchets d’origines terrestres, bouts de verre, morceaux de plastique…qui finissent
souvent emportés par l’océan. A l’occasion de la huitième opération « Bahri Dima Clean » qui a lieu ce dimanche 21 avril, la sculpture est destinée à sensibiliser les casablancais sur le respect du littoral, et à soulever le débat au sein de la métropole marocaine qui a encore beaucoup de chemin à parcourir pour protéger ses belles plages.

Mais la structure a également été élevé pour lancer un appel aux habitants et citoyens de Casablanca : que chacun vienne participer au gigantesque ramassage collectif de déchets organisé par Bahri ce dimanche, et aider à sauver la côte. L’association espère ainsi réunir plusieurs milliers de sympathisants autour du ramassage, mais aussi de concerts, activités, ateliers pour les enfants…Quant à la sculpture et ses déchets monumentaux, qui montre aux habitués de la plage sa réelle nature, elle disparaitra la semaine suivant l’opération de ramassage, à l’image des déchets bien réels qui jonchent le sol…pour que la plage d’Aïn Diab, redevienne une plage à nouveau.

Contact :
+212 0608722827

« Bahri Dima Clean », de 9h30 à 17H, Aïn Diab Porte 13

www.associationbahri.org

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook