La Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertifications du Haut Atlas (DREF du HA) donne le coup d’envoi de la saison de chasse dans la région forestière du Haut Atlas pour la saison 2015-2016, le dimanche 04 Octobre 2015.
Les territoires forestiers gérés par la DREF s’étendent sur une superficie de 659.725 ha de forêts naturelles et 41.455 ha de forêts artificielles allant des plaines et plateaux intérieurs (Haouz, Bahira, …) à d’anciens massifs : Rhamna et Jbilet; des plateaux littoraux: dépression d’Essaouira, jusqu’aux hautes montagnes de l’Atlas ; des territoires à fort potentiel cynégétique.
Et pour maintenir l’équilibre biologique de ces espaces, plusieurs mesures ont été prises pour optimiser l’organisation spatiale des territoires notamment ceux de la chasse, via l’organisation d’un réseau de jeu de réserves de chasse.
On note au niveau de la région31 réserves permanentes ou toute activité de chasse est interdite d’une manière permanente sur une surface380.712 ha et 23 Réserves triennales sur 1.260.682 ha ou la chasse est interdite pendant la période 2015-2018.
Quant aux amodiations de chasse, 8 sociétés de chasse touristique gèrent 24 lots de chasse sur une superficie de 148.449ha. Quant à la chasse associative qui concerne 68 lots, elle s’étend une superficie de 195674 ha.
Et Mise à part la sensibilisation de la population locale et des chasseurs et pour que la saison de la chasse se passe dans de bonnes conditions, la Direction a adopté, entres autres, des mesures d’inspection pour s’assurer du balisage des territoires de chasses et que les limites soient bien définies.
Signalons que la DREF incite les amodiataires à s’engager pour une gestion durable via l’aménagement des territoires de chasse par des opérations d’agrainage, des cultures à gibier, de régulation des prédateurs, de gardiennage et des opérations de repeuplement du gibier. A titre d’information le nombre d’oiseaux lâchés pour le repeuplement des territoires de chasse s’élève à 12623 Unités de perdreaux en 2015.
Notons qu’outre son rôle dans la dynamisation de la roue socioéconomique au niveau de la région (création d’emploi……) la chasse génère des recettes conséquentes, en chiffres les recettes pour la saison 2014-2015 sont évaluées 4.031.626 Dhs.
Comme cité précédemment, l’ouverture générale de la saison de la chasse est le dimanche 04 octobre2015 et la fermeture générale le 03 Janvier 2016 au coucher du soleil. La fermeture pour le sanglier est prévue le 28 février 2016.
Toutes les espèces de gibier sont chassables à partir du 04 octobre sauf la tourterelle dont la chasse n’est permise qu’à partir du 09 juillet 2016 jusqu’au 29 Août 2016.
Rappelons que la DREF poursuit son programme de maitrise des effectifs du sanglier en conformité avec la stratégie globale de régulation du sanglier du Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la Lutte contre la Désertification, le but étant et de garantir l’équilibre faune/habitat dans la zone.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook