Après avoir contribué à la phase finale de mise en place du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc, Thierry Ruf, géographe IRD au sein de l’UMR GRED et compagnon de recherche de feu Pr Mohamed El Faiz, a été chargé de la coordination scientifique du musée depuis son ouverture, le 2 mai 2017. Zoom sur cette mission singulière.

La coordination scientifique du Musée de l’eau de Marrakech s’inscrit dans le prolongement du travail de coopération avec l’Université Cadi Ayyad : le laboratoire mixte international MediTer . Il s’agit notamment de suivre le démarrage du musée et de compléter la muséographie existante par un apport important : une maquette géante (environ 10 mètres de longueur) de la khettara Akdima de la vallée du Todgha, la galerie drainante la plus monumentale connue au Maroc. Il s’agit aussi de promouvoir des liens avec l’enseignement supérieur et la recherche marocaine et internationale pour faire du musée un centre de formation aux questions de l’eau : le Pr Ahmed Toufik, Ministre des Habous et des Affaires religieuses, le désigne comme un « centre d’interprétation « , c’est-à-dire un outil ouvert et adapté à différents parcours et rencontres.

Thierry Ruf œuvre également pour cette démarche d’éducation à la culture et à la science au Maroc en formant des guides de tourisme : en effet, il a animé deux journées de formation au musée les 4 et 6 juillet dernier. Au fond, il s’agit d’améliorer la transmission des savoirs entre acteurs d’une chaine allant de la recherche à la formation, qu’elle se déroule sur les bancs des écoles, lycées et universités ou à l’occasion de voyages de découverte et d’approfondissement du Maroc. En effet, l’eau prend une place prépondérante dans son histoire et dans son présent, et jouera aussi un rôle éminent dans son avenir.

Avec IRD

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook