Après deux ateliers techniques tenus en janvier et juin 2012, s’est déroulé, il y a quelques jours, une table ronde sur le thème de «l’efficacité énergétique dans le secteur de transformation des produits agricoles». Ces activités entrent dans le cadre du projet « Partenariats pour l’Avancement de la Production plus Propre» financé par le Département d’Etat Américain et mis en œuvre par le Centre Marocain de Production Propre (CMPP) en partenariat avec le Centre Mondial pour l’Environnement (WEC) et la Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc (FICOPAM).
Dix-huit entreprises membres de la Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc (FICOPAM), basées à Meknes, Marrakech, Agadir, Berrechid, Kenitra, Larache, Taroudant, Fès et Casablanca bénéficient de ce programme. Cinq d’entre elles parmi les plus performantes bénéficieront d’une deuxième phase d’accompagnement à horizon septembre 2013.
Il est attendu, à l’issue de ce programme, dont le Maroc et le Chili sont les bénéficiaires uniques au titre du mandat exécuté par le World Environment Center pour le compte du Département d’Etat des Etats-Unis, une optimisation des coûts d’exploitation des industriels, une familiarisation de ceux-ci avec les pratiques vertueuses de production propre, la mise en place de système permettant l’optimisation des ressources disponibles, et une amélioration globale de la compétitivité de ces entreprises partenaires à travers une capitalisation des résultats obtenus et leur diffudion auprès des acteurs du secteur.
Les experts-ingénieurs présents ont, notamment, pointé la nécessité de porter les conclusions des diagnostics réalisés à exécution et sur la nécessité de prendre l’intégralité du cheminement industriel, à savoir non seulement les flux mais également les processus.

Liste des intervenants :
M. Saïd Mouline, Président de la Commission Economie Verte, Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) ; M. Mark Motley, Vice-Conseiller Economique, Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Maroc ;Mme Imane Chafiq, Chef de Projets, CMPP ;M. Abdelatif Touzani, Expert Efficacité Energétique ;M. Manwah Ayassor, Chef de Projets, CMPP ;Mme Meriem Dkhil, Directeur Financement du Développement Durable, Crédit Agricole du Maroc ;M. Mounir Zraidi, Responsable de la Distribution des Programmes d’Appui, Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook