Un atelier de sensibilisation autour de la valorisation des céréales et de la légumineuse, a été organisé par l’AGENDA (Agriculture-Développement-Environnement pour l’Avenir), mi-janvier, au profit des femmes rurales de Douar Lahyout – commune rurale de Toualet dans la province de Settat.
En partenariat avec l’ACLIMAS (Adaptation to Climate Change of Mediterranean Agricultural Systems), cet atelier était composé de deux séances, dont la première portait sur l’importance de la coopérative dans la promotion du développement local.
Les représentants d’AGENDA sont notamment revenus sur l’importance du travail associatif au niveau des douars afin d’aboutir au développement local. Ils ont ainsi évoqué l’importance de la création d’une coopérative féminine, qui selon eux, permettra le développement économique et social de la femme rurale en tant que bénéficiaires directes ainsi que de tous les membres de la famille comme bénéficiaires indirectes.
Une deuxième séance autour de la valorisation des céréales et des légumineuses, a été animée par des représentantes d’AGENDA et de l’ONCA. L’activité qui a été identifiée suite à la présentation de l’importance de la valorisation des céréalicultures ainsi que des légumineuses était la production du couscous de ses différentes sortes ainsi que ses dérivés (pâtes/pâtisseries..). Le travail a été divisé en deux parties, à savoir la collecte des différentes connaissances des femmes (savoir faire local), et celle des composantes du projet de la production du couscous.
A noter que l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l’ONCA (Office National du Conseil Agricole) et l’Association MliTA Tirs- Femmes rurales ont participé à cet atelier. Par ailleurs, l’AGENDA, en partenariat avec l’ONCA, organisera une visite technique à Settat du 9 au 13 mars et une autre à Tal Amara à Beyrout et Byblos (Liban), du 18 au 23 mars. Une autre visite sera effectuée au Caire, à Alexandrie et à Nubaria du 30 mars au 2 avril. Enfin, une session de formation sur « l’Utilisation de l’eau et la productivité des systèmes agricoles en Méditerranée » sera organisée sur 14 au 16 avril à Settat.
Mots clés : Agriculture, Développement durable, Femmes

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook