L’Agence pour le développement agricole devrait procéder à la première levée de fonds pour la lutte contre les changements climatiques dans le cadre du « Projet d’adaptation aux changements dans les zones oasiennes, PACC-ZO » en juillet prochain. En effet, le conseil du Fonds d’Adaptation (FA), censé financer des programmes d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement, va allouer une enveloppe de 30 000 dollars pour les études de faisabilité du projet de l’ADA contre les mutations climatiques.
Le projet final sera présenté début juillet 2014. Une fois validé, le premier financement du F.A sera de 9,97 millions de dollars. Il s’agira du premier projet que le Maroc propose au F.A pour un financement ». Le projet d’adaptation aux changements climatiques dans les zones oasiennes concernera les régions de Tafilalet et du Sous Massa Draâ au profit de 40 000 bénéficiaires.
Le projet de l’agence comporte 4 volets, dont le premier tourne autour du développement des capacités RH et du renforcement des capacités des différentes structures institutionnelles territoriales. Le second porte sur la mise en œuvre des mesures d’adaptation qui seront axées sur l’amélioration et le renforcement de la gestion des ressources hydriques et de la conservation des terres agricoles.
Le troisième concerne les activités pilotes génératrices de revenus autour des filières les plus prometteuses dans les oasis et ce, au profit des femmes et des jeunes. Le dernier portera sur la gestion et le partage des connaissances et du savoir-faire liés aux changements climatiques dans les deux zones.
Mots clés : Changements climatiques, oasis, développement durable
Adaptation aux changements climatiques de l’oasis : un premier financement
par
Étiquettes :