Le projet donne continuité et consolide le programme d’éducation et de sensibilisation environnementale dans le Parc National d’Al Hoceima (PNAH), qui a commencé durant l’année scolaire 2009-2010, grâce à l’appui de partenaires, et qui a abouti à la mise en marche du Centre d’Education et d’Interprétation du PNAH. Il cible principalement les scolaires afin de renforcer l’éducation environnementale locale dans les écoles du Parc National d’Al-Hoceima (PNAH) à travers une approche pratique.

Considérant la forte demande des établissements scolaires et l’importance de l’impact des activités réalisées, ce projet entend intégrer ce type d’activités comme partie pratique dans les programmes scolaires en proposant :

1 – d’intégrer la thématique environnementale locale dans les établissements scolaires ;
2 – de compléter le catalogue des supports pédagogiques du Centre d’Education et d’Interprétation du PNAH ;
3 – d’appuyer la réalisation d’activités éducatives environnementales dans les établissements scolaires

********************************************
Fiche d’identité

Pays : Maroc
AMP : Parc National d’Al Hoceima
Organisme : RODPAL
Responsable du projet : Rachid Benali, RODPAL
Montant total du projet : 34 860 €
Montant financé par MedPAN : 8 .160 €
Démarrage : février 2012
Durée : 14 mois
Thématique : actions de communication et d’éducation à l’environnement

********************************************

Avancement du projet

Pour assurer le bon déroulement des activités du projet, le secrétariat du réseau RODPAL a désigné un comité de coordination et de suivi composé de 6 membres et un coordinateur de projet. Ce comité a été sélectionné selon le profil des membres, leurs expériences dans le domaine de l’éducation (professeurs) et de la formation sur la gestion des aires protégées tout autant que leur motivation.

Le comité a organisé des réunions de concertation avec les différents acteurs concernés pour élaborer la stratégie de travail à suivre dans la réalisation des activités de projet et la contribution à l’élaboration des différents outils pédagogiques. Durant ces réunions, les participants ont déterminé le contenu, la conception du matériel pédagogique et leurs déclinaisons en fonction des populations ciblées, l’établissement d’un programme de sorties éducatives pour les scolaires, les associations et coopératives locales, ainsi que l’établissement du règlement d’un concours artistique inter-scolaire relatif à l’environnement.

Plus de 1 000 personnes vont bénéficier directement des sorties éducatives dont 80% sont des scolaires. On remarque un intérêt en hausse de la part des écoles de la région d’Al-Hoceima pour ces sorties, grâce à la richesse du programme des activités et à la réputation des animateurs qui ont encadré les sorties ces dernières années. Les sorties permettent aux participants de découvrir les richesses du milieu marin et terrestre du PNAH (faune, flore, écosystèmes…) ainsi que l’histoire , la culture et les traditions de la région.

Le centre est un espace qui accueille tous les intéressés au développement durable que ce soit du Parc et de la région d’Al-Hoceima mais aussi d’autres régions du Maroc. Il est en effet le seul centre de la région d’Al-Hoceima et le seul qui offre des programmes d’éducation environnementale à un niveau local.

Une pièce de théâtre, mettant en scène les richesses marines du parc et le respect de l’environnement est en cours d’élaboration dans le cadre du projet. Elle est réalisée par les élèves et fait suite à une autre initiative du genre qui a rencontré beaucoup de succès ces dernières années. Les premières représentations sont prévues pour le mois d’octobre 2012 dans le centre et les écoles. La pièce entend sensibiliser les parents d’élèves également, dont bon nombre exercent le métier de la pêche.

Auteur : MedPAN

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook