Le Ministère Délégué Chargé de l’Eau organise, le mardi 03 mars 2015, en collaboration avec l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), une journée d’étude sur la sécurité des barrages.

Cette journée qui se déroulera à partir de 09h00 au siège du Ministère à Rabat, a pour objectif de présenter les grandes lignes du projet de loi sur la sécurité des barrages, en cours d’élaboration par le Ministère Délégué Chargé de l’Eau, tout en se rapprochant de l’expérience européenne notamment espagnole et française dans ce domaine.

En effet, dans une perspective de consolidation de la démarche participative,cette rencontre sera marquée par la présence de professionnels nationaux et internationaux en réglementation, planification, conception, réalisation et exploitation des barrages; et elle constituera une occasion pour échanger et débattre des concepts pratiques et réglementaires relatifs à la sécurité de ces ouvrages hydrauliques.

La sécurité était toujours une composante capitale dans les projets de barrages entrepris par le Maroc. Elle est appréhendée par des pratiques, certes non érigées en textes réglementaires mais en consignes, instructions et directives faisant valoir les règles de l’art.

L’élaboration du projet de loi sur la sécurité des barrages;qui est incluse dans le plan législatif du Gouvernement pour la période 2012-2016, vise à combler le vide juridique dans ce domaine eu égard au nombre croissant des barrages du Royaume et de la complexité progressive des sites les abritant appelant à des adaptations conséquentes. Ainsi, ce projet de loi ambitionne de formaliser les pratiques, clarifier les rôles des organismes intervenant dans ce domaine et instruire les attributions et responsabilités de chacun afin de se prémunir autant que possible des risques pouvant mettre en péril la vie des personnes et des biens et la pérennité de ces ouvrages stratégiques dans la garantie de la sécurité hydrique du Royaume.

Le projet de loi sur la sécurité des barrage intervient à un moment où le Ministère Délégué Chargé de l’Eau a achevé l’élaboration de projet du Plan National de l’Eau qui prône la poursuite des réformes règlementaires et institutionnelles dans le secteur de l’eau en vue de pouvoir accompagner correctement la dynamique économique de notre pays tout en tenant compte des nouveaux défis hydro-climatiques.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook