Lancement de la 2ème édition du Salon des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique

Du 24 au 26 septembre 2013, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc et GL events Exhibitions organisent la 2ème édition du Salon des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique.

L’objectif est d’accompagner la réflexion sur la stratégie d’efficacité énergétique nationale et de proposer des solutions innovantes en vue de promouvoir les énergies renouvelables au Maroc. L’édition 2013 se déroulera au Parc de l’Office des Changes à Casablanca. Elle réunira notamment des professionnels marocains et internationaux des secteurs de l’énergie et du bâtiment.

D’importants enjeux politiques et économiques

Depuis quelques années, le Royaume a mis en place une stratégie énergétique ambitieuse afin de sécuriser l’approvisionnement en énergie, de maîtriser la demande et les prix, tout en préservant l’environnement. Face à ces enjeux, les énergies renouvelables se sont imposées comme une réponse concrète et durable. Le Maroc dispose d’un fort potentiel dans ce domaine qui permettrait de couvrir 1.400 fois les besoins actuels en énergie (Source : projet PEREN ADEREE-GIZ).

C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des mesures d’envergure telles que la création d’agences dédiées (ADEREE et MASEN), le lancement d’un programme national éolien et solaire (4.000 MW à horizon 2020), ou encore la mise en place d’une législation visant à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. L’objectif, à horizon 2020, est de porter à 42 % la part des énergies renouvelables dans la puissance énergétique installée au Maroc.

Un programme riche, axé sur l’innovation

Au programme de la 2ème édition du Salon des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (EnR) :
 Plusieurs conférences et tables rondes portant sur des sujets tels que le plan solaire marocain, le programme national éolien, la biomasse, l’hydroélectricité, les activités industrielles et les financements nationaux et internationaux.
 Les Plateaux TV, une animation nouvelle pour donner la parole aux décideurs !
 Des exposants et spécialistes, issus de secteurs très variés (systèmes photovoltaïques ou éoliens, géothermie, étanchéité, charpente, climatisation, domotique…) avec une forte dimension internationale :
o Les Pavillons de nos partenaires internationaux :
 France (Club ADEME International, Syndicat des Energies Renouvelables (SER), Institut National de l’Energie Solaire (INES), Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies)
 Italie (APER, Assosolare, RES4MED)
 Portugal (APEMETA)

o Le Pavillon Afrique, animé par l’ADEA : accueil de délégations, rendez-vous d’affaires…
 Un espace dédié à l’efficacité énergétique
 Des programmes de rencontres B to B personnalisés.

Nom du Salon : EnR Casablanca 2013
Lieu : Parc de l’Office des Changes, Route d’El Jadida à Casablanca
Dates : Du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2013
Organisateurs : Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et GL events Exhibitions
Site web : http://maroc.energie-ren.com

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook