Communiqué de presse – Inauguré par M. Aziz AKHANNOUCH, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, en la présence de M. Abdelkébir ZAHOUD, Secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et M. Mohamed DARDOURI, wali de Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Béni Mellal, SIEITA 2011 a bien répondu aux nombreuses attentes des professionnels et des organisateurs. Il aura accueilli au total 6500 visiteurs professionnels issus des divers secteurs de l’eau et de l’irrigation, provenant de tout le Maroc et à l’international, confirmant ainsi sa place de rendez vous incontournable des professionnels de l’Eau et de l’Irrigation du Royaume.
Fort de ce succès, les organisateurs ont le plaisir de vous informer la tenue de la 2ème édition du Salon International de l’Eau et de l’Irrigation de la Région Tadla-Azilal -SIEITA 2012, qui se tiendra du 26 au 30 Septembre 2012 à Béni Mellal, avec tout le succès attendu.
Face aux intempéries causées par la vague de froid et surtout par la raréfaction des pluies, l’irrigation et le goutte à goutte sont passés au premier plan au niveau national dans le cadre de la gestion et l’économie d’eau étant donné l’importance vitale de cette ressource pour le développement du secteur agricole du Royaume. En effet, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a institué deux demandes de levée de fonds.
La première adressée à la Banque africaine de développement (BAD) porte sur un montant de près de 931,63 millions DH pour la modernisation des infrastructures en eau d’irrigation dans les régions de Moulouya, Loukkos et Gharb. La seconde demande, instituée auprès de la Banque européenne d’investissement, porte de son côté, sur un prêt de 445,569 millions DH pour un budget global de 891,138 millions DH et concerne les régions du Gharb, Souss-Massa et Haouz. L’objectif final étant «d’assurer une utilisation rationnelle et valorisante des ressources en eau d’irrigation dans un contexte de raréfaction croissante de ces ressources, tout en sécurisant et diversifiant la production agricole, assurant ainsi l’accroissement des revenus de plus de 10 000 exploitations et de l’emploi de la main d’œuvre rurale».

Placé sous la thématique « L’économie d’eau au Maroc : un enjeu politique, économique et sociale », SIEITA 2012 reste en droite ligne avec l’application du Plan National d’Economie en Eau d’Irrigation (PNEEI) à travers le plan Maroc Vert, initié par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
Cette 2ème édition surfera sur la vague de l’édition précédente, bénéficiant par la même occasion de la confiance et l’accompagnement de tous les partenaires institutionnels et opérateurs économiques, incontournable du secteur de l’agriculture et de l’irrigation au Maroc, tel que le Crédit Agricole, Sponsor Gold SIEITA 2011 et 2012.
Le salon regroupera l’ensemble des décideurs et prescripteurs marocains mais également plus de 30.000 invitations seront envoyées (4000 pour les agriculteurs de la zone d’action de l’ORMVA de Tadla) à toutes les associations et coopératives agricoles par l’intermédiaire des Office Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA) du Royaume, avec une attention particulière accordée aux agriculteurs bénéficiaires des projets de subvention.
SIEITA 2012 apportera son lot de nouveautés avec un nouveau pôle dédié à l’énergie solaire, un découpage plus adapté du salon, de nouveaux espaces d’animations, un programme de conférences toujours plus riche et d’actualité et une dimension internationale plus importante.
Pour rappel, le SIEITA a pour objectif principal de créer une plate forme unique et internationale totalement dédiée aux professionnels de l’eau et de l’irrigation (6500visiteurs professionnels au SIEITA 2011). Et de par sa position géographique, TADLA AZILAL est la région idéale pour accueillir ce prestigieux événement.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook