Conférence de Rabat pour le Développement Durable – Édition 2013
Du 13 au 14 novembre au SOFITEL- RABAT

Après le large succès remporté par le Forum de Paris – Casablanca Round, devenu un rendez-vous économique et une plateforme de débats de référence, la capitale du Royaume s’apprête, à son tour, à abriter un événement de grande envergure : la Conférence de Rabat pour le Développement Durable, les 13 et 14 novembre 2013.

Initiée par Albert Mallet, cette rencontre aura lieu au Sofitel de Rabat, en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée et la Ville de Rabat. L’édition 2013 de la Conférence de Rabat pour le Développement Durable est placée sous le signe de la Méditerranée. Elle vise, dans le cadre d’un rendez-vous annuel, à promouvoir la réflexion, le changement et l’innovation ainsi qu’à donner la parole aux acteurs engagés dans la mise en oeuvre du développement durable. « Terre d’échanges et de rencontre, le Maroc est aujourd’hui lancé dans une dynamique d’évolution qui le place au coeur de domaines d’innovations propres aux nouvelles énergies et aux nouveaux défis de l’économie verte ». Ce rendez-vous s’inscrit dans la volonté de son fondateur de « dialoguer pour construire»

Plus de 400 participants sont attendus à cette conférence. 4 séances plénières occuperont la journée du 14 novembre :

1- Stratégies urbaines en Méditerranée – choix énergétiques et stratégies d’investissement,
2- Développement durable des zones rurales en Méditerranée-quelles pistes d’action?
3- Développement des énergies vertes en zone méditerranée-ambition et stratégie
4- Développement durable, dynamiques économiques et évolution des modèles entrepreneuriaux.

Ces séances seront animées par plus de 30 intervenants et grands témoins issus du monde économique, politique, académique, associatif et culturel de l’ensemble des pays du bassin méditerranéen.

La liste complète des intervenants qui animeront les séances sera diffusée fin septembre avec la présence de personnalités internationales.

La synthèse des travaux qui donnera lieu à la publication d’un document sera réalisée par une personnalité emblématique : Cynthia Fleury, chercheur au CNRS en philosophie politique et sciences de la conservation, maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et chargée d’enseignement à l’Ecole Polythechnique.

La conférence débutera le 13 novembre par une assemblée réservée aux jeunes générations à qui une place privilégiée est réservée dans cet événement. Cette assemblée sera organisée et structurée autour d’une plateforme interactive de mobilisation et d’échanges où 300 étudiants appartenant aux grands établissements d’enseignement supérieur et universités marocaines sont invités. La finalité est à la fois de placer les jeunes au coeur de la réflexion sur les nouveaux enjeux du développement durable en Méditerranée, de leur faire découvrir les opportunités d’emplois offertes par l’économie verte, de clarifier les attentes des professionnels en termes de qualification et de compétences et de permettre à des initiatives d’être saluées et de servir d’exemples.

Conférence de Rabat en bref

La Conférence de Rabat pour le Développement Durable est une association marocaine à but non lucratif. Elle est initiée par Albert Mallet, artisan de la « délocalisation » du Forum de Paris à Casablanca. La Conférence de Rabat pour le Développement Durable compte également parmi ses fondateurs Saïd Mouline, son vice-président et par ailleurs Directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), Ahmed Baroudi, également vice-président et Directeur Général de la Société d’investissements énergétiques au Maroc (SIEM) et Yasmina Bouzid, conseiller en ingénierie culturelle.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook