Les ministres des gouvernements de toute l’Afrique se réuniront au Forum africain du carbone de cette année, du 13 au 15 avril à Marrakech, au Maroc, pour amplifier l’élan vers un nouvel accord universel sur le changement climatique en 2015.
Ils mettront aussi en lumière la volonté et les besoins du continent d’un financement public et privé pour un développement faible en carbone.

Le forum de cette année a pris une toute autre dimension dans le contexte d’un accord à conclure à Paris pour un nouvel accord sur le changement climatique en décembre et inclura un segment de haut niveau organisé par le gouvernement du Maroc.
Les ministres se consulteront à propos de leurs contributions à cet accord par le biais de leurs contributions prévues déterminées au niveau national (INDC), tout en explorant et en encourageant les meilleures options pour un développement faible en carbone.

Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a déclaré: «Un accord visionnaire à Paris, de concert avec une série d’objectifs stimulants de développement durable, peut aider à libérer davantage l’énorme potentiel de l’Afrique à se développer de façon propre et écologique, à faible intensité carbonique.
Le Forum africain du carbone est l’occasion idéale pour les ministres et les experts d’évaluer les options, les politiques et les voies qui peuvent accélérer l’accès aux finances, mécanismes et marchés nécessaires pour accomplir ces objectifs.»

Le Forum soutient la participation de l’Afrique dans les marchés mondiaux du carbone et son accès aux investissements écologiques par le biais d’une gamme de sessions à la conférence, des événements annexes et des occasions de réseautage. Les participants seront informés et formés sur, entre autres:

• L’identification des contributions prévues déterminées au niveau national à l’action sur le changement climatique – défis et opportunités;
• Les tendances des marchés internationaux du carbone;
• Les opportunités de financement et de projets, comme par exemple par le biais du fonds vert pour le climat;
• les efforts visant à accroître la demande de crédits carbone générés par le Mécanisme de Développement Propre (MDP);
• les possibilités du financement axé sur les résultats
• … Et plus encore.

Le forum est organisé conjointement par la CCNUCC, Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) avec le partenariat PNUE-DTU, la Banque mondiale (WB), la Banque africaine de développement (AFDB) et l’International Emissions Trading Association (IETA).

Le Forum africain du carbone Forum 2015 entend bâtir sur le succès du forum de l’an dernier à Windhoek, en Namibie, qui a attiré environ 400 décideurs, les promoteurs de projets et les investisseurs. Ils ont échangé leurs points de vue, partagé leurs connaissances et appris les derniers développements des politiques nationales et internationales et abordé des questions opérationnelles liées aux marchés du carbone, les mécanismes et les finances.

Le forum est organisé sous l’égide du Cadre de Nairobi, qui a été lancé en 2006 par le Secrétaire général Kofi Annan dans le but d’aider les pays en développement, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne, à améliorer leur niveau de participation dans le MDP.
Forum africain du carbone 2015:

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook