Massolia News

21 Novembre 2015 – Le secteur forestier dans le contexte de la régionalisation avancée : Quels enjeux ?

La Présidence de l’ALENFI, a le plaisir d’informer les lauréats de l’ENFI de la tenue effective le 21 Novembre 2015 à 10 heures d’une journée d’étude à l’amphithéâtre Colonel Tijani, à l’ENFI sous le thème «Le secteur forestier dans le contexte de la régionalisation avancée : Quels enjeux ? ».

Cette journée d’étude regroupera des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels et des gestionnaires forestiers de tous horizons. Elle offre ainsi l’opportunité aux uns et aux autres de débattre de l’impact que pourrait avoir la régionalisation sur la gestion des espaces forestiers et de faire le point sur les attentes du personnel forestier et éventuellement de proposer l’ouverture d’autres perspectives d’innovation pour le développement.

Cette journée est également une occasion pour les ingénieurs confirmés et débutants de discuter de l’avenir de la forêt et de l’Institution qui y veille dans le contexte de la régionalisation avancée et d’alerter les décideurs sur les points cruciaux : L’eau, le sol, la biodiversité ; dont la mauvaise gestion risque de mettre en gage l’avenir des générations futures de notre pays.

Le choix du thème « Le secteur forestier dans le contexte de la régionalisation avancée : Quels enjeux « s’explique par l’actualité en vogue sur la régionalisation après sa mise en place effective et dont la devise principale est le développement ; puisque elle cherche à allier l’efficacité économique à l’équité sociale et à la préservation face aux problèmes de gestion, de changements climatiques et des pressions exercées surl’environnement.

La journée d’étude aura donc pour objectifs de :
– Permettre aux ingénieurs d’étaler leurs points de vue et leurs convictions sur le devenir de la forêt marocaine dans le contexte de la régionalisation avancée;
– Créer un cadre de discussion, de réflexion et de concertation entre des ingénieurs de différents niveaux hiérarchiques venus de diverses régions ;
– Enclencher un débat approfondi, au-delà de la journée, sur les accommodements administratifs et
législatifs nécessaires à une bonne gouvernance forestière dans le contexte de la régionalisation avancée.

Merci de nous confirmer votre participation par mail avant
le 18/11/2015, à la l’adresse électronique suivante : alenfibureau@gmail.com


Publié

dans

,

par