Le thème central de cette année porte sur « Les services éco-systémiques pour la Nature et le Bien-être des populations». La conférence accordera une attention particulière aux dialogues entre le secteur public et privé sur la façon dont le concept de services éco-systémiques peut être utilisé pour soutenir la conservation, améliorer les moyens de subsistance et pour engager la communauté des affaires.

Les organisateurs encouragent les délégués des entreprises à participer au Forum afin de discuter des défis et des opportunités de l’utilisation de la notion de services éco-systémiques pour assurer la conservation et l’utilisation durable de notre «capital naturel» dans un contexte de marché. La conférence fournira une excellente plateforme pour engager des experts pouvant générer des solutions à ces défis et proposer des actions concrètes sur le terrain.

Les ateliers seront organisés comme suit:

Atelier 1: Cadre institutionnel et réglementaire. Les questions centrales de l’Atelier 1 sont: Comment assurer l’intégration du capital naturel et immatériel sous forme de paiement pour les services éco systémiques dans les projets de développement au niveau régional ?

Atelier 2: Compensation environnementale. Les questions centrales de cet atelier sont: Comment mieux prévenir et gérer les situations de crises environnementales dans la région? Comment améliorer l’efficacité et l’efficience des mesures de traitement (compensation et adaptation aux effets des activités économiques et aléas naturels sur les ressources naturelles) ? Quelles sont les comportements socio culturels à prendre en compte pour favoriser une bonne gouvernance menée par les ONG pour réussir la mise en œuvre de ces mesures ? Quel sera le rôle du partenariat Public/Privé ?

Atelier 3: La certification écologique. La question centrale de cet atelier est: Comment promouvoir la certification écologique dans la région? Quelle perspective pour un marketing sous un éco label RBA? et quel plaidoyer pour le développement des partenariats commerciaux ?
Atelier 4 : L’apiculture. La question centrale de cet atelier est: Comment intégrer la finance environnementale dans la filière apicole ?

Le programme est disponible ici : http://www.forum-pse.org/programme

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook