En marge des préparatifs par le Maroc de la vingt deuxième Conférence des Parties (COP 22) qui sera tenue à Marrakech, l’USMBA Fès, la Faculté Polydisciplinaire de Taza et le Laboratoire Dynamique, Environnement, Patrimoine et Développement Durable Organisent le Premier Workshop National de Climatologie
sous le thème « Méthodes de recherche en climatologie » Le 1 et 2 Novembre 2016

Les méthodes de recherche en climatologie n’ont pas cessé d’évoluer depuis l’émergence de la problématique du réchauffement atmosphérique anthropique qui est lié à l’amplification de l’effet de serre. Cette évolution a été marquée par le déploiement de différentes méthodes en analyse statistique et en modélisation mathématique. Elle a été accompagnée d’une révolution technologique en matière d’observation et de calcul informatique.
Selon la dimension temporelle choisie, les objectifs en matière de recherche climatologique et d’évaluation du réchauffement climatique visent :
• ¬ les fluctuations paléoclimatiques ;
• ¬ le climat historique, basé sur les archives et les documents anciens ;
• ¬ le climat récent, à travers une analyse des tendances observées et des phénomènes extrêmes ;
• ¬ l’évolution du climat futur, selon une hypothèse de réchauffement climatique et des différents scénarios socio-économiques, basée sur la modélisation et la régionalisation des estimations qui sont issues des modèles globaux.
En s’inscrivant en marge des préparatifs par le Maroc de la vingt deuxième Conférence des Parties (COP 22) qui sera tenue à Marrakech, l’objectif de ce workshop est de regrouper des scientifiques travaillant sur ces problématiques climatologiques afin d’avoir une vue d’ensemble des travaux de recherche menés à l’échelle nationale. L’accent sera mis sur la présentation de méthodes et techniques nouvelles pour mettre en exergue l’évolution du climat passé, présent et futur au Maroc.
Le Workshop se déroulera sur deux journées consécutives, le 1 et 2 Novembre 2016.
Les matinées seront réservées au conférences qui exposeront les travaux de recherches menés en recherche climatologique actuelle. Elles auront comme objectif de mieux connaitre les travaux initiés au niveau national. Nous souhaitons discuter les attentes des scientifiques (enseignants-chercheurs et doctorants) qui s’intéressent de plus en plus à la problématique du changement climatique.
Les après-midi s’articuleront autour d’ateliers de formations et de réflexions qui seront destinés aux doctorants et aux étudiants inscrits en deuxième année de Master ainsi qu’aux personnels faisant partie d’organismes public ou privé. Leurs objectifs seront multiples :
• ¬ préciser les méthodes que les participants se posent en fonction de leurs thèmes de recherche, ainsi que les priorités qui se posent ;
• ¬ identifier quelle(s) méthodologie(s) peut(vent) permettre de répondre aux questions posées.

Thèmes du workshop
• Paléoenvironnement et évaluation des fluctuations paléoclimatiques ;
• Climat historique, basé sur les archives et les documents anciens ;
• Analyse des tendances climatiques récentes et des phénomènes extrêmes ;
• Modélisation et régionalisation des prévisions climatiques futures (downscaling);
• Adaptation et résilience face au risque de changement climatique.

Coordonnateur du Workshop :
Pr. Hanchane Mohamed
E-mail : wnclimatcop22@gmail.com
Site Web : www.wnclimatcop22.com
Tel. portable : 212 618591093
Tel : 212.535.21.19.76
Fax : 212.535.21.19.77-212.535.21.19.78

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook