Siemens a reçu l’ordre de service pour le projet Tarfaya, la plus grande centrale d’électricité éolienne onshore de l’Afrique. Le client constitue une joint-venture entre Nareva Holding et GDF SUEZ. Le contrat comprend la livraison et l’installation de 131 turbines éoliennes de type SWT-2,3-101. Il s’agit de turbines avec une puissance nominale de 2,3 MW et un rotor d’un diamètre de 101 mètres. Siemens fournira également l’infrastructure électrique permettant le raccordement du parc au réseau THT. L’accord inclut un contrat de service de 5 ans.

Le projet de 300 MW se situe à 2 km au sud de la ville de Tarfaya. Sur la côte atlantique, le site bénéficie de conditions idéales pour la production d’énergie éolienne. La mise en service des turbines éoliennes est prévue pour 2014.

« Nous somme particulièrement satisfaits de pouvoir mettre notre technologie au service du développement des énergies renouvelables dans cette partie du monde », déclare Felix Ferlemann, CEO de la division Energie Eolienne (Wind Power Division) de Siemens.

Le gouvernement marocain s’est fixé comme objectif d’atteindre une capacité de 2000 MW d’énergie éolienne en 2020 dont 15% en provenance du projet Tarfaya. Ce dernier représente ainsi une réelle avancée vers la diversification dans l’approvisionnement énergétique du Maroc et contribuera à réduire la dépendance des sources d’énergies importées, comme le charbon et le fuel.

L’énergie éolienne fait partie du portfolio environnemental de Siemens. En 2012, les revenus générés par ce secteur ont atteint 33 milliards d’euros, ce qui fait de Siemens l’un des principaux fournisseurs de technologies écologiques. Durant la même période, nos solutions et produits environnementaux ont permis à nos clients de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (CO²) de plus de 330 million de tonnes, une quantité égale au total annuel des émissions de CO² dans les villes de Berlin, Delhi, Hong Kong, Istanbul, London, New York, Singapore et Tokyo réunies.

Le secteur Energy de Siemens est leader mondial dans le domaine des produits, services et solutions pour la production d’électricité thermique fossile et renouvelable, mais aussi dans la transmission d’énergie ainsi que l’extraction, le traitement et le transport du pétrole et du gaz.

En 2012, le secteur Energy a généré 27,5 milliards d’euros de revenus pour un résultat net de 2.2 milliards d’euros. Les entrées de commandes se chiffrent quant à elles à 26,9 milliards d’euros. Le secteur Energy emploie environ 86 000 personnes dans le monde.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook