Un changement du goût de l’eau est récemment survenu dans quelques quartiers des secteurs Centre et Ouest de Casablanca. Ces quartiers sont alimentés à partir des usines de traitement des barrages situés le long de l’oued Oum Rbia.
Ce changement de goût s’explique par des lâchers d’eau réalisés sur le barrage El Massira, qui est actuellement proche de son niveau de remplissage maximum grâce aux dernières pluies et à la fonte des neiges. Ces lâchers d’eau ont en effet des conséquences sur les caractéristiques de l’eau retenue par les barrages situés le long de l’oued Oum Rbia (Imfout, Daourat et Sidi Maâchou) et qui alimentent les villes de Settat, Berrechid, El Jadida et Casablanca.
Ce changement de goût est sans impact sur la qualité de l’eau distribuée. En effet, les analyses réalisées par Lydec chaque jour confirment la potabilité de l’eau et sa conformité aux normes sanitaires marocaines.
La situation est suivie de près par Lydec en collaboration avec l’Agence du Bassin Hydraulique de Tadla-Azilal (gestionnaire des barrages), l’Office National de l’Eau et de l’Electricité et la Sociétés Eaux de l’Oum Rbia (producteurs d’eau).
Cette situation peut potentiellement se prolonger en fonction des futures précipitations et des besoins de régulation des niveaux des grands barrages de l’oued Oum Rbia.

Conformément à sa mission de distributeur d’eau potable à Casablanca, Lydec maintiendra une surveillance renforcée de la qualité de l’eau pendant tout cet épisode.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook