Le barrage « Abou El Abbas Essebti » a été inauguré hier par le roi Mohammed VI à Chichaoua, rapporte la MAP. Construit sur l’oued Assif El Mal, ce barrage situé à 100 km de Marrakech permettra de renforcer le dispositif d’irrigation et de répondre aux besoins en eau des populations locales.
Il servira ainsi à développer l’irrigation dans les périmètres d’Assif El Mal situés à l’aval du barrage. Il permettra également de renforcer l’alimentation en eau potable de la ville de Chichaoua et des petites localités et douars avoisinants avec une dotation de 6 Mm3 par an. Et enfin, il aura aussi pour but de protéger la zone contre les inondations qu’elle peut connaitre en cas de fortes pluies.
La capacité de stockage de cet ouvrage hydraulique – de type poids en béton compacté au rouleau (BCR) d’une hauteur maximale de 75 m sur fondation et d’une longueur de 415 m – est de 25 millions m3. Le barrage, dont les travaux ont été lancés en novembre 2008, aura coûté 740 millions de dirhams.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook