Le 7 mai, à Rabat, un Accord Cadre de Coopération a été signé entre le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (UICN-Med) et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) du Maroc. Cet accord vise à renforcer les relations entre les deux parties en matière de conservation et de gestion durable de la biodiversité et de la protection de la nature.

Les deux institutions ont convenu de renforcer le réseau national des aires protégées terrestres, côtières et marines et de travailler pour l’identification et l’appui à la conservation de zones clés pour la biodiversité au Maroc. De même, la valorisation des services écosystémiques comme source de revenus et moyen de subsistance alternatifs, ainsi que la valorisation des connaissances traditionnelles et locales dans la gestion durable des écosystèmes naturels seront deux domaines de travail conjoint pour les deux parties.

Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN fournira un appui à la mise en œuvre des Conventions internationales au gouvernement du Maroc, notamment en ce qui concerne les objectifs d’Aichi, la Convention sur la Biodiversité, la Convention de Barcelone et son Protocole de Gestion Intégrée de la Zone Marine et Côtière, ainsi que la Convention du Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO.

Le Memorandum a une durée de 4 ans et l’UICN-Med y le HCEFLCD vont travailler ensemble pour développer cet accord avec des propositions concrètes dans les prochains mois.
Cette signature a coïncidé avec la célébration de l’accord paraphé entre Rupert Joy, ambassadeur de l’UE au Maroc, Abdeladim Lhafi, le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts, et Nizar Baraka, le Ministre de l’Economie et des Finances pour un programme de l’Union Européenne d’appui à la politique forestière du Maroc sous forme d’un don de 400 millions de dirhams.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook