Massolia

Sidi Moumen accueillera le premier eco-dôme du Maroc

Sidi Moumen sera l’hôte du premier éco-dôme au Maroc. L’association Enactus de l’Ecole Hassania des Travaux Publics et l’Association Orange Bleue Maroc ont en effet lancé un projet innovant qui permettra à long terme de résoudre la question du logement en faisant renaître un mode de construction traditionnel ancestral, résistant, économique et écologique.

Le lancement de ce projet est motivé par les conditions de l’accès au logement de plus en plus contraignantes pour une part croissance de la population urbaine », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.Ainsi, sur une superficie de 400 m2, les deux associations comptent mettre en place « un café éco-dôme pilote du Grand Casablanca qui sera réalisé au sein du Jardin pédagogique Ibn Al Awam Al Andalousi ».

Enactus et Orange bleu devraient lancer les travaux le 10 avril prochain. Ce premier éco-dôme sera ouvert au grand public et particulièrement aux anciens du quartier afin de valoriser les ressources et le potentiel de créativité des populations de Sidi Moumen, créer des initiatives génératrices de revenus et faciliter les liens intergénérationnels.

Le projet, qui repose sur le principe de construction des ancêtres, a été bien formulé par l’architecte iranien, Nadir Khalil.


Publié

dans

,

par