Phénixa est depuis longtemps spécialisé dans les Etudes d’Impact Environnemental et Social de projets d’énergie : Phenixa a réalisé de nombreuses EIES de lignes électriques, de centrale diesel, de complexe hydroélectrique, de station de transfert d’énergie par pompage, etc. ; le tout pour le compte de l’Office National de l’Electricité. Phénixa a également conduit l’étude d’impact sur l’environnement cadre de la future centrale solaire de Ouarzazate pour une production de 500 MW, pour la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN).

Crête d'implantation du parc éolien de Taza_EIES cadre et détaillée

Crête d’implantation du parc éolien de Taza_EIES cadre et détaillée


Notre expérience dans le domaine des projets de production et de transport d’énergie traditionnelle et renouvelable, nous a conduits à réaliser des EIES de parcs éoliens, pour le compte de l’ONE et de développeurs privés, sur l’ensemble du territoire. Le projet du parc éolien de Taza, d’une puissance totale installée de 150 MW, est le premier à être développé en partenariat public – privé, dans le cadre du Programme Eolien Intégré. Avant même le choix par l’ONE du Producteur Indépendant d’Electricité (IPP), Phénixa a réalisé une EIE cadre, qui a permis au producteur de définir un projet en prenant en compte les grands enjeux environnementaux préalablement identifiés dans l’ensemble de la zone d’étude. EDF – Energies Nouvelles, en consortium avec Mitsui, a ensuite été choisi pour le développement du projet, et Phénixa participe aujourd’hui à l’EIES détaillée du projet, selon les standards de la Banque Mondiale. Nous avons notamment pris en charge les aspects socio-économiques de l’étude, en réalisant des enquêtes auprès des populations, dans une bande de 600 mètres autour de la zone d’implantation des éoliennes.

Phénixa réalise également pour l’ONE et la Compagnie Eolienne du Détroit devenue Theolia en 2008, une EIES cadre du projet de repowering et d’extension d’un des 1er parcs éoliens du Maroc (Koudia Al Baida – Tétouan).

Parc éolien de Koudia Al Baida_ EIES cadre pour repowering et extension

Parc éolien de Koudia Al Baida_ EIES cadre pour repowering et extension

Les sociétés privées nous font également confiance et nous sommes actuellement en cours de rédaction d’une EIES d’un parc éolien dans la région de Laayoune.

Phénixa a développé des compétences permettant de réaliser des Evaluations Environnementales de parcs éoliens de qualité, en prenant en considération chaque enjeu social et naturel (notamment ornithologique). Phénixa accompagne également ses clients à la mise en place de démarche de responsabilité sociale et environnementale durables, en tenant compte des contraintes sociales locales, propres à chaque projet.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook