Le Maroc a ratifié 3 conventions internationales liées à la gestion des produits chimiques et au mouvement des déchets :
• La Convention de Bâle de 1989 pour le contrôle et la prévention des mouvements transfrontières de déchets dangereux,
• La Convention de Rotterdam de 1998 sur la procédure de consentement préalable (PIC) en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet du commerce international.
• la Convention de Stockholm en 2001 sur les polluants organiques persistants.

Les 3 conventions visent le même objectif fondamental, celui de faire en sorte que les produits chimiques et les déchets les plus toxiques, reconnus ou suspectés dangereux pour l’environnement et la santé humaine, soient gérés d’une façon écologiquement rationnelle pendant tout leur cycle de vie, de la production à l’élimination, et veiller à réduire au minimum leur utilisation ou à les remplacer par des produits moins nocifs dans la mesure du possible.

Déchets de carton importés pour recyclage

Déchets de carton importés pour recyclage


Phénixa en groupement avec B2IS apporte depuis le début de l’année 2013 et pour deux années, un appui au Département de l’environnement pour la mise en œuvre de ces conventions. Phénixa est spécifiquement en charge de la Convention de Bâle. Dans ce cadre, Phénixa apporte une expertise pour identifier et classer les différents types de déchets, objet des demandes d’importation pour valorisation et pour identifier les entreprises concernées. Phénixa visite également des unités industrielles qui valorisent ces déchets et élabore un guide de contrôle de ces unités. Au quotidien, Phénixa appuie le Département de l’Environnement pour l’examen des demandes d’importation de déchets non dangereux.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook