Le plan directeur d’assainissement liquide actuel des villes de Kenitra et Mehdya a été lancé en 1998, avec un horizon fixé à 2015. Ce plan doit donc être aujourd’hui révisé, pour prendre en compte notamment les extensions urbaines, les modifications du tissu industriel, la nécessaire résorption des points noirs, et l’inondation récurrente de certaines zones.
L’étude d’actualisation du SDAL de Kenitra a été confiée au Groupement PHENIXA (Maroc) – IGIP (Allemagne). Cette étude comprend également la ville de Mehdya et tient compte des rejets des eaux usées de la Commune de Sidi Taïbi.

Les objectifs d’une telle étude sont multiples. Il s’agit dans un premier temps de réaliser un bon diagnostic du réseau actuel, puis de faire des propositions permettant la meilleure efficience concernant les problèmes engendrés par la collecte, l’évacuation, l’élimination des eaux usées et pluviales, tout en assurant une protection optimale des milieux récepteurs et des ressources en eau. Une attention particulière est portée au problème des eaux usées industrielles. Phenixa travaille sur la modélisation du réseau et des écoulements afin d’identifier les solutions optimales, PHENIXA – IGIP propose des outils de gestion, pour assurer efficacement l’exploitation, l’entretien et la bonne conservation des ouvrages existants et projetés.
Pour réaliser ce SDAL, PHENIXA – IGIP mobilise une équipe d’experts marocains et internationaux, composée d’ingénieurs spécialisés en Génie d’Assainissement, Hydrologie, Génie Hydraulique, Génie Électromécanique, Génie Civil et Géotechnique. Des topographes et des techniciens Autocad et en Système d’Information Géographique complètent l’équipe.
PHENIXA a développé un pôle complet performant en Assainissement, composé d’Ingénieurs et de techniciens marocains et internationaux, dotés d’une expérience notable dans le domaine du dimensionnement des réseaux par modélisation, et identification des systèmes d’épuration appropriés.

DSC02445

DSC02451

Dégrilleur automatique installé dans un Station de pompage d’eaux usées de Saknia (Kenitra)

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook