Dans le cadre du protocole d’entente visant le lancement au Maroc du programme britannique « Researcher Links » portant sur la collaboration internationale en matière de recherche scientifique signé entre le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et le British Council en juillet 2013, a été animé par une délégation anglaise autour un workshop « des stratégies pour le renforcement du financement de la recherche dans les universités et les institutions recherche au Maroc », le 20 mai 2014, au siège du CNRST.
L’objectif de ce workshop était d’ :
1° Offrir aux participants l’opportunité de discuter des obstacles rencontrés lors du financement et de la gestion de la recherche scientifique,
2° Identifier les priorités en terme de formation et les défis auxquels font face les universités afin de surmonter les obstacles et contraintes d’ordre financier qui entravent le bon déroulement de la recherche du chercheur et de son institution.
Les membres de cette délégation appartiennent à la prestigieuse institution britannique « Research Research Limited » -qui travaillent avec des analystes spécialisés à travers le monde (dont par exemple : Bruxelles, Pays Bas, Etats–Unis, Afrique du Sud où sont basés deux des participants)- dont la mission essentielle est de diffuser les informations dont elle dispose concernant les opportunités de financement de la Recherche.
La séance d’ouverture a été présidée par Madame la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres en présence, notamment, de M. Jullian Parry, Directeur adjoint du British Council et de M. Driss Aboutajdine, Directeur du CNRST.
Les représentants de 12 universités publiques et privées ont participé à ce colloque, alors que ceux de deux autres universités l’ont suivi par visioconférence.