Les mosquées marocaines vont bientôt recevoir le label « Mosquée verte ». En effet, un accord de partenariat pour la réhabilitation énergétique des mosquées a été conclu ce mardi par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara et celui des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Signé en partenariat avec la Société d’investissements énergétiques et l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, cet accord permettra ainsi de lancer un programme d’installation d’un système d’éclairage économique, en d’autres termes, des ampoules à faible consommation.
Le contrat concerne également l’installation de panneaux photovoltaïques et de chauffe-eau solaires dans les mosquées. Ce qui devrait contribuer à rationaliser la consommation énergétique, tout en permettant aux fidèles de bénéficier de l’eau chaude pour leur ablution. La climatisation des salles de prières et de recueillement entre aussi en compte.
Dans un premier volet, un millier de mosquées sera concerné par ce projet financé par la Caisse de la promotion énergétique parmi les 45 000 que compte le royaume. Ensuite, le programme sera étendu aux autres lieux saints. De manière générale, l’accord se fixe comme objectif de réduire de 30 à 40% la consommation énergétique des mosquées.
Les mosquées marocaines se mettent à l’efficacité énergétique
par
Étiquettes :