Que serait notre vie sans avoir une idée des conditions météorologiques d’une semaine à l’autre? Pis encore, Comment envisager la vie d’un agriculteur, dont la vie dépend du rendement de la terre, sans aucune visibilité sur les prévisions des jours à venir ?
Des centaines de milliers de petits agriculteurs vivent dans ces conditions et exploitent leurs lopins de terre sans aucune visibilité sur les prévisions à court ou moyen-terme. La plupart des technologies de prévisions et d’analyses météorologiques sont basées sur des modèles d’écarts entre la pression atmosphérique et la température ambiante. Dans les zones tropicales, ces éléments sont inapplicables et les prévisions sont virtuellement impossibles.
Ce problème est en passé d’être résolu grâce au génie et à la ténacité de Liisa Petrykowska, une chercheuse qui a passé les trois dernières années parmi diverses communautés de paysans en Afrique de l’Ouest afin de les aider à mieux comprendre les interactions météorologiques.
Née en Suède, Liisa a entamé des études en météorologie et en physique qui l’ont amené à réaliser des travaux de recherche sur le changement climatique à l’Université de Washington dans le cadre d’un projet de la NASA.
C’est en synthétisant les résultats de ses nombreuses expéditions qu’elle a compris que les modèles de prévisions traditionnelles en région tropicale n’étaient pas fiables. Son idée pour Ignitia était née et elle entreprit de travailler avec une équipe de chercheurs multidisciplinaires pour développer un ensemble de logarithmes permettant de déterminer, de manière fiable, les prévisions météorologiques sous les tropiques. Elle l’a d’abord testé au Ghana en le mettant à disposition des agriculteurs pendant de nombreux mois. Avec succès : Les logarithmes de Ignitia permettent des prévisions fiables à 84%, en Afrique de l’Ouest contre seulement 39% pour les modèles des autres concurrents.
L’équipe d’Ignitia n’a pas seulement travaillé à la fiabilité des modèles de calculs mais aussi à la plus large accessibilité possible de cette technologie développant « Iska », une plateforme d’accès aux informations de prévisions météorologiques par SMS accessible sur les téléphones les plus basiques même par des agriculteurs illettrés. Il en coûte 4 à 6 dollars par saison à chaque agriculteur de recevoir des prévisions quotidiennes ainsi qu’une vue d’ensemble chaque mois et chaque semestre.
Les niveaux de revenus qui utilisent la technologie développée par Ignitia ont augmenté de 80%. Les agriculteurs maîtrisent mieux le moment du semis et optimisent l’utilisation des intrants tout en s’organisant pour le mieux.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook