Deux programmes de formation sur le « Master plan énergétique » de la ville de Chrafate, à Tanger, vont se dérouler le 31 janvier et le 1er février prochains à Tanger.
La première formation qui durera trois jours sera dirigée par Mohamed Berdai, Abdellatif Touzani et Jamal Morchadi. Elle permettra de « renforcer les capacités des intervenants dans l’acte de bâtir pour la mise en œuvre des actions d’amélioration d’efficacité énergétique ». Elle cible les architectes et ingénieurs représentant Al Omrane, le Conseils régional de l’ordre des architectes de Tanger/Tétouan, ainsi que les collectivités locales concernées.
Pour la première journée, la formation sera consacrée aux « Aspects réglementaires de base », aux « normes et standards applicables » ainsi qu’à « l’offre technologique, les coûts et les surcoûts d’investissement ».
S’agissant de la seconde journée, la formation concernera le « Bilan énergétique des bâtiments, méthode et résultats ». Enfin, la dernière journée sera dédiée aux « actions d’amélioration », « aux bonnes pratiques de mise en œuvre » et aux « aspects économiques et environnementaux ».
Partager les approches et résultats du Master Plan énergétique
Quant à la seconde formation dirigée par Thibaut Vitte, elle permettra de partager les approches et résultats du Master Plan énergétique avec les partenaires de la Société Al Omrane Chrafate et les acteurs concernés. Cet atelier a pour cibles, les administrateurs représentants le Holding d’Aménagement Al Omrane, le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, de l’agence urbaine, la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, le Conseils régional de l’ordre des architectes, les autorités locales, l’ONE, la Société d’Investissements Energetiques,… Son objectif est donc de mobiliser les partenaires de la Société Al Omrane Chrafate par rapport à l’approche et la mise en œuvre de ville zéro émission.
Durant la première journée « l’approche HQE (Haute qualité environnementale) dans l’aménagement urbain » sera discutée. Il sera également question de « l’approche thématique de la HQE ». La dernière journée sera consacrée à « l’adaptation de la démarche au contexte Marocain ». Ce qui inclut entre autres la présentation du projet de la ville de Chrafate, les objectifs et moyens de la mission d’accompagnement, la prise en compte de l’approche HQE dans le Master Plan énergétique de Chrafate, de même que les études et audits préparatoires.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook