Energies renouvelables au Maroc – Atelier professionnel sur l’intégration de l’industrie locale dans les plans énergétiques nationaux à Casablanca le 16 avril 2013 à partir de 9h


Retrouvez les photos de l’atelier professionnel d’information tenu le 16 avril 2013.


Retrouvez les vidéos des présentations et un résumé en 3 minutes de cette matinée professionnelle d’information tenue le 16 avril 2013.

Les perspectives de croissance des besoins énergétiques du Royaume du Maroc se sont traduites en des plans ambitieux permettant un approvisionnement énergétique diversifié. Les plans de promotion des énergies renouvelables de notre pays offrent, à la lumière du développement du tissu industriel local, de l’attractivité croissante de l’économie marocaine, les conditions idoines de développement de l’offre industrielle marocaine et d’intégration locale d’une partie de la valeur ajoutée générée par les plans solaire et éolien.
La première session, prévue le mardi 16 avril 2013 verra plusieurs professionnels, experts et institutionnels présenter différents aspects permettant d’apprécier la prise en compte des orientations générales en politique énergétique, les possibilités de mise à niveau des aménagements existants et l’intégration des meilleures pratiques.
Les interventions mettront l’accent sur les orientations concrètes, les travaux réalisés tant en relation avec la satisfaction des besoins énergétiques qu’en termes visibilité sur les politiques menées et envisagées.
Après le succès d’une première série de conférences thématiques au printemps 2012, les « Tribunes Massolia » reviennent sur le devant de la scène avec une série de conférences thématiques.

Cette conférence, organisée en étroite collaboration avec MEDZ, opérateur de référence dans la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités industrielles et tertiaires, verra plusieurs professionnels, financiers, experts et institutionnels débattre des perspectives des plans nationaux et des facteurs-clés devant permettre la création d’une part significative de la valeur ajoutée industrielle localement. Seront exposées les opportunités offertes par ces projets énergétiques, analysées les compétences industrielles locales disponibles et présentées les infrastructures et incitations mises en place pour accompagner cette nouvelle filière industrielle locale.

D’autres conférences sont prévues. La présence est ouverte aux professionnels de tout secteur sous réserve d’inscription préalable obligatoire sur http://tribunes.massolia.com/.

========
========

A propos de
MEDZ, filiale de CDG Développement, a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques), répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services, et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d’innovation et de développement durable.

MEDZ accompagne et met en oeuvre les politiques des pouvoirs publics en matière de :Tourisme (Vision 2020) ; Industrie (Plan Emergence) ; Développement agricole (Plan Maroc-Vert) ; Développement du secteur halieutique (Plan Halieutis) ; Commerce (Plan Rawaj) ; Energie (Stratégie Nationale dans le domaine des Energies renouvelables).

Partant de sa mission et de son positionnement, MEDZ intervient sur l’ensemble du territoire marocain. En outre, MEDZ développe des projets novateurs basés sur les concepts de pôles de compétitivité régionaux, qui s’attèlent, en concertation avec le Gouvernement et les Collectivités territoriales, à réunir tous les acteurs d’une même filière dans les régions concernées (R&D, Formation, Industrie, Administration, etc.) afin d’améliorer leur compétitivité.

A propos de
MASSOLIA est depuis, avril 2010, la référence de la communication professionnelle à destination des opérateurs industriels et institutionnels des technologies vertes, à travers des solutions déployées en trois temps : VEILLER à travers les actualités, les communiqués sur les dernières technologies et d’un agenda de manifestations professionnelles. INFLUENCER les décideurs et industriels maghrébins au sujet des technologies vertes, eau, déchets, énergies renouvelables et développement durable. PROMOUVOIR une offre technique dédiée et les réalisations industrielles et institutionnelles.
L’édition 2012 des Tribunes Massolia avait vu la participation de plus de trois cents professionnels aux quatre conférences ayant constitué la première édition de cette initiative pionnière. Elles entendent favoriser le débat relatif aux opportunités offertes aux professionnels des technologies vertes au Maroc en fédérant l’ensemble des acteurs de ces filières : industriels, collectivités, investisseurs, porteurs de projet et universitaires.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook