Le groupe genevois Éléphant Vert, spécialisé dans les biofertilisants, ouvre trois unités de production à Meknès, Agadir et Berkane avec un investissement de 65 millions d’euros. Selon le groupe, « ce projet inédit, d’une capacité de 500 emplois à l’horizon 2017, vise à faire du pays un hub pour exporter les trois-quarts de sa production en Europe et en Afrique ».
Déjà opérationnel, le site de Meknès a nécessité 25 millions d’euros d’investissements directs, auxquels s’ajouteront 20 millions de plus. Pour ceux d’Agadir et de l’agropole de Berkane, Eléphant Vert prévoit au moins une enveloppe de 7 millions d’euros chacun.
Au total, le site de Meknès pourrait produire 50 000 tonnes de biofertilisants à base de micro-organismes et 120 tonnes de biopesticides à l’horizon 2015. Selon le directeur général du groupe, Sébastien Couasnet, les engrais proviennent de l’usine à Meknès où ils sont produits à partir de la valorisation de déchets agricoles auprès de divers fournisseurs locaux du bassin de Meknès, dont des agriculteurs, éleveurs et des sociétés d’agroalimentaire.
Pour M. Couasnet, « la perspective de l’expérience actuelle est de faire de la région de Meknès une vitrine d’innovation industrielle, de recherche et développement ».
La société investit également sur une station d’essai baptisé « Clinique des plantes » qui sera fonctionnelle dès le mois d’octobre afin de mener des expériences sur ses produits et développer des solutions aux problèmes spécifiques aux cultures.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook