Le Maroc participe à la 20ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP-20), qui se déroule depuis mardi à Lima (Pérou) . Le royaume est représenté par la ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, son ambassadeur au Pérou Oumama Aouad, et son ambassadeur, représentant permanent à l’ONU, Omar Hilale.

L’objectif de la COP20 est d’établir les bases d’un nouvel accord global en 2015, qui doit entrer en vigueur en 2020, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définit un cadre global de l’effort intergouvernemental pour répondre aux changements climatiques. Elle souligne que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être menacée par les émissions industrielles de CO2 ainsi que les autres gaz à effet de serre.

La CCNUCC appelle ainsi les gouvernements à rassembler et diffuser les informations sur les gaz à effet de serre, les différentes politiques nationales et les meilleures mises en pratiques. Elle demande aussi à mettre en œuvre les stratégies nationales pour faire face à ces émissions.

En marge de cette conférence, Hakima El Haite a eu des échanges avec son homologue mexicain Juan Jose Guerra Abud. Les deux parties ont évoqué les expériences marocaine et mexicaine en matière du changement climatique. Elles ont aussi évoqué la création d’une plate-forme de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement. Juan Jose Guerra Abud a ainsi exprimé l’intérêt du Mexique de profiter de l’expérience marocaine notamment en matière du traitement des déchets.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook