Le 20 mai 2014, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) accueille le séminaire de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb (ISM) à Marseille. Conçue par l’Institut avec ses partenaires du Nord et du Sud, cette initiative vise à construire un plan d’actions prioritaires de recherche, de formation, d’innovation et de promotion de l’entreprenariat destiné à soutenir le développement durable du Sahel et son intégration régionale avec le Maghreb.

Europe-Maghreb-Sahel : un axe prioritaire

La région sahélienne est aujourd’hui confrontée aux grands défis du développement (lutte contre l’extrême pauvreté, adaptation aux effets du changement climatique, sécurité alimentaire et sanitaire…) auxquels s’ajoute une très forte instabilité et insécurité. Dans ce contexte, la communauté internationale s’organise progressivement pour relever ces défis . Cependant, à ce jour, peu de projets fondés sur la recherche, la formation et l’innovation ont émergé à une échelle régionale pour promouvoir le développement.

C’est dans ce contexte que l’IRD, en collaboration avec ses partenaires du Nord et du Sud, a initié, lors de son séminaire annuel en octobre 2013, une réflexion sur le rôle que peuvent jouer les trois piliers de la société de la connaissance – la formation, la recherche et l’innovation – dans le développement durable du Sahel et son intégration régionale avec le Maghreb. Cette réflexion a bénéficié du soutien des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Mali et du Maroc , présents à cette occasion

Signature de la déclaration d’intention

Au cœur de cet axe, Marseille accueille, le 20 mai, le séminaire de lancement de l’ISM. Pendant une journée, des acteurs de la recherche des pays du Sahel, du Maghreb et des pays européens seront réunis pour échanger autour de cette initiative et envisager l’organisation d’une conférence internationale qui pourrait se tenir à Bamako fin 2014 – début 2015.

A la suite d’allocutions et d’échanges, les participants procéderont à la signature de la déclaration d’intention pour la promotion de l’ISM . Cette déclaration a pour objectif d’encourager la création d’un espace de solidarité scientifique capable d’éclairer la stratégie et l’action des politiques publiques en vue du développement du Sahel et de son intégration transrégionale avec le Maghreb ; ce, en mobilisant les acteurs autour de partenariats équilibrés Nord/Sud en matière de formation, de recherche et d’innovation.

De nombreuses personnalités de haut rang participent à ce séminaire : représentants d’organismes de recherche, d’universités, du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Union européenne et de l’Union africaine. La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence de S.E Martial De-Paul Ikounga, commissaire pour les ressources humaines, la science et la technologie de l’Union africaine, de Michel Reveyrand de Menthon, représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, de Jean-Marc Châtaigner, Directeur général adjoint mondialisation, développement et partenariats au ministère des Affaires étrangères et de Michel Laurent, président de l’IRD.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook