L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat annonce qu’à partir d’aujourd’hui, lundi 10 novembre 2014, son nouveau complexe diplomatique est installé sur l’avenue Mohammed VI de Rabat au quartier du Souissi. Les Bureaux de l’Agence américaine pour le Développement International au Maroc (USAID) ont aussi déménagé à cette nouvelle adresse, Km 5.7, Avenue Mohammed VI, à Rabat
Avec l’ouverture de cette nouvelle ambassade, le Maroc a la particularité d’être actuellement l’unique pays à avoir sur son sol la plus ancienne mission diplomatique américaine dans le monde (la légation américaine de Tanger) mais également la plus récente ambassade des États-Unis dans le monde.
Conçu à la base pour être construit sur une durée trois ans, ce projet a pu être achevé quatre mois avant les délais et pour un coût global de 181 millions de dollars. Par ailleurs, des experts américains et internationaux ont formé une main d’œuvre diversifiée qui venait de tout le Maroc. Des matériaux et autres éléments de design marocains sont incorporés dans la nouvelle ambassade. Ainsi, le bâtiment expose du zellige marocain monochrome sur nombre de ses murset des plantes locales composent l’aménagement paysager autour de l’ambassade.
Le bâtiment est conçu sur trois niveaux, dont deux seulement sont visibles du côté de la grande avenue Mohammed VI. La construction de ce bâtiment s’est appuyée sur les dernières technologies en matière de respect de l’environnement. D’ailleurs cet édifice devrait être certifié comme bâtiment de niveau «Gold» sur la base du système de notation du Leadership in Energy&Environmental Design (LEED). LEED est un ensemble de systèmes de notation pour la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des bâtiments écologiques aménagés par l’US Green Building Council et est destiné à orienter les propriétaires et les opérateurs vers le respect de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources. Il s’agit d’un système de notation utilisé partout dans le monde.
Ces initiatives écologiques permettront de réduire l’impact environnemental de l’ambassade dans sa globalité, reflétant ainsi l’engagement des Etats-Unis à la responsabilité environnementale et au principe de bon voisinage au Maroc. La nouvelle ambassade est dotée de technologies qui réduisent la consommation d’eau et d’énergie, et fait usage de la flore locale dans l’aménagement paysager.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook