Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) Abdelmoumen (350 MW)
Avis de Préqualification International

Prêt BAD No: 2000130008730
Prêt FTP No: 5560130000151
Prêt BEI No: 24311/MA
AAO No: SP 40 314

Dans le cadre de son programme d’équipement en moyens de production, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable – Branche de l’Electricité, ci-après dénommé  » ONEE « , se propose de lancer la réalisation du projet de la Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) Abdelmoumen située, à environ 70 km au Nord-Est de la ville d’Agadir, dans la Province de TAROUDANT.

Cette STEP aura une puissance installée de 350 MW environ et sera, équipée de deux groupes réversibles mono-étages pompe-turbine Francis de 175 MW chacun, tournant à 600 tr/min sous une hauteur de chute de 540 m avec un débit de 36 m3/s par groupe.

La STEP Abdelmoumen vient renforcer celle existante d’Afourer (460 MW), en service depuis 2004 et constituera un moyen de stockage de l’énergie solaire et éolienne, objet des Programmes Nationaux Solaire (2000 MW) et Eolien (2000 MW) à l’horizon 2020.

Ces deux programmes s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale visant la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables, dont l’objectif est d’atteindre 42% de la puissance installée à base d’énergie renouvelable en 2020.

1. Le présent avis de Préqualification suit l’Avis Général de Passation des Marchés du projet, paru le 02 Juillet 2012 sur le site web d’UNDB et sur le portail de la Banque Africaine de Développement (www.afdb.org) et sera publié au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).

2. L’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE ET DE L’EAU POTABLE (ONEE) a reçu deux prêts, le premier auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour le financement du Programme Hydraulique II et le second, associé avec un prêt FTP, auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour couvrir le coût du Programme Intégré Eolien, Hydraulique et Electrification Rurale, et entend affecter une partie du produit de ces prêts aux paiements relatifs à la réalisation de ce projet.

L’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE ET DE L’EAU POTABLE (ONEE) – BRANCHE ELECTRICITE entend pré-qualifier des entreprises ou groupements d’entreprises en vue de soumettre, dans le cadre de l’Appel d’Offres International (AOI) n° SP 457 747, une offre de type  »clés en main » pour les études d’exécution, la réalisation du génie-civil, la fourniture du matériel et des équipements, le transport, le montage, les essais et la mise en service de la STEP Abdelmoumen.

3. La Préqualification se déroulera conformément aux procédures de pré-qualification spécifiées dans le Dossier de Préqualification N° SP 40 314, qui a été élaboré à partir du Document type de Préqualification pour l’acquisition de travaux, de la Banque Africaine de Développement (BAD) de juin 2010 et en conformité au Guide de Passation des Marchés de la Banque Européenne d’Investissement (version de Juin 2011).

4. Les Candidats intéressés admissibles peuvent obtenir des informations supplémentaires et télécharger le Dossier de Préqualification N° SP 40 314, ainsi que les Additifs y afférents le cas échéant, à partir du site web de l’ONEE (www.one.ma) ou le retirer gratuitement auprès de la Direction Approvisionnements et Marchés à l’adresse suivante :

L’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE ET DE L’EAU POTABLE
BRANCHE ELECTRICITE
65, Rue Othman Ben Affane B.P n° 13 498 – Casablanca 20 000 – Maroc
Tél. : (212) 522 66 82 67 – 522 66 84 03
Fax : (212) 522 43 31 15 – 522 43 31 12

5. Les dossiers de candidature pour la Préqualification, établis conformément au Dossier de Préqualification N° SP 40 314 et présentés sous enveloppe fermée et cachetée, doivent être reçus par courrier ou déposés, contre récépissé, au Bureau des dépôts des offres à l’adresse précitée, au plus tard le Vendredi 29 Mars 2013 avant 10H00 (heure marocaine) et doivent être clairement marquées  » Candidature de Préqualification pour le projet de la STEP Abdelmoumen N° SP40 314 « .

Tous les dossiers de candidature remis après cette date, seront automatiquement écartés.

6. Les plis seront ouverts en présence des représentants des Candidats qui souhaitent être présents à l’ouverture, le Vendredi 29 Mars 2013 à partir de 11H00 (heure marocaine) à l’adresse citée ci-dessus.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook