L’Association Al Jisr a organisé au siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le 16 octobre dernier, un atelier sur la gestion des déchets et équipements électroniques.
Présentée sous le thème « Vers une stratégie nationale de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques marocains », cette initiative a réuni tous les acteurs concernés (producteurs, distributeurs, utilisateurs, recycleurs, institutionnels et organismes internationaux) afin d’amorcer une réflexion collective sur le rôle de la filière marocaine, sa viabilité et ses missions. Cet atelier, qui avait pour objectif d’élaborer des recommandations en vue d’une solution durable et efficace au niveau national, a été animé par des experts du bureau suisse de conseil en environnement SOFIES.
Dans cette perspective, Al Jisr a exposé son projet Green Chip comme un modèle à étudier en vue d’une généralisation à l’ensemble du Maroc. Lancé en 2010, Green Chip combine la collecte de vieux ordinateurs et téléphones portables avec la formation de jeunes en maintenance des ordinateurs et démantèlement des déchets électroniques.
Outre une activité de formation, Green Chip comprend un important volet lié au recyclage et à la revalorisation du matériel informatique au profit des écoles publiques. L’initiative consiste en un atelier de démantèlement et tri des déchets électroniques qui vise à assurer un traitement éco-responsable des déchets informatiques. Un deuxième atelier vise la revalorisation dans l’optique de réduire la fracture numérique au sein des écoles publiques via la remise de matériel informatique revalorisé.
En quatre ans, ce projet a permis de collecter près de 100 000 articles informatiques, de trier et recycler, via Managem, 500 tonnes de déchets issus du démantèlement, ainsi que de réparer et offrir 1500 ordinateurs aux écoles publiques et associations au Maroc.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook