Ouverture des candidatures jusqu’au 13 et 14/01/2014

Introduction
La constitution d’un espace scientifique francophone passe par la multiplication des collèges doctoraux assurant partout une même exigence méthodologique de rigueur et de qualité dans la formation des chercheurs tout en permettant à ces derniers, par la mobilité, de diversifier leur expérience. Il reste que l’initiation à la recherche et la pratique de l’investigation scientifique s’inscrivent dans un milieu déterminé où, à travers la langue française, sont communiquées des valeurs (pluralisme, tolérance, droits humains, respect de l’environnement…) correspondant au projet francophone, lequel n’est pas une volonté de domination mais une volonté de communication (c’est-à-dire de compréhension mutuelle et d’échange réciproque).

Deux Collèges Doctoraux maghrébins sur les Sciences de l’Eau et sur les Énergies Renouvelables
C’est dans cette dynamique que le Bureau Maghreb de l’AUF configurent deux Collèges doctoraux maghrébins aux thématiques pluridisciplinaires dont les appels à candidatures viennent d’être lancés :
– Collège doctoral maghrébin en Sciences de l’Eau
Appel : ici
– Collège doctoral maghrébin en Énergies Renouvelables
Appel : http://www.auf.org/bureau-maghreb/appels-offre-regionales/appel-candidatures-college-doctoral-maghrebin-en-e/

Ces deux collèges doctoraux maghrébins ont pour objectif de contribuer à la formation, à la recherche et aux activités de recherche d’une trentaine de doctorants maghrébins. Ils forment un espace de perfectionnement et d’échanges d’expérience pour des doctorants débutant une thèse.

Organisation
Ces collèges sont dotés d’un consortium d’appui, constitué d’établissements universitaires du Maghreb et du Nord. Le consortium sélectionne les candidats, élabore le programme des activités et désigne les animateurs des regroupements sur proposition du Comité de pilotage du Collège. Sont prévus deux regroupements au moins par an qui donneront lieu à divers cours transversaux (cours avancés en épistémologie, méthodologie et méthodes de recherche, recherche documentaire web.2.0, bibliographie, communication scientifique orale, entrepreneuriat, etc.), des présentations par les doctorants de leurs travaux de recherche (état d’avancement, rédaction d’article scientifique) ou encore des présentations et débats sur des questions pluri-disciplinaires reliant science et société. Ces regroupements se font en alternance dans les établissements d’où sont issus les doctorants.

Pré-requis pour pouvoir postuler
Être inscrit en thèse dans un établissement universitaire ou un centre de recherche membre de l’AUF et relevant de l’un des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc,Tunisie) et ce depuis moins de 10 mois à la date de réponse au présent appel.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook