Le Maroc va accueillir la quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement (CCDA-IV), à Marrakech, du 8 au 10 octobre prochain.

Placée sous le thème « L’Afrique peut nourrir l’Afrique actuelle: traduire les connaissances en action climatique », cette rencontre « mettra l’accent sur les opportunités de connaissances climatiques qui peuvent transformer les systèmes de production agricole pour nourrir l’Afrique de manière durable », a indiqué Fatima Denton, Directeur, Spéciales Initiatives Division de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Le choix de ce thème est aussi en reconnaissance de l’année 2014 comme année dédiée à l’agriculture. « Nous avons l’intention de poursuivre sur une tendance qui a débuté au cours du troisième CCDA et de se concentrer sur les impacts du changement climatique sur les groupes vulnérables », a souligné Denton. Les groupes vulnérables ciblés comprennent les agriculteurs, les femmes, les jeunes mais aussi les pasteurs.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de revenir sur l’importance d’intégrer la société civile dans la série CCDA. La forte participation de la société civile est même considérée comme un « élément essentiel » des CCDA. « Ils apportent à bord des réalités, opportunités et des défis au niveau de la base de sorte que les décideurs et les chercheurs présents peuvent commencer à concevoir des interventions », a expliqué Denton.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook