La septième édition du Forum Mondial de l’Eau qui est le plus grand rendez-vous de la planète sur le sujet de l’eau se tiendra à Daegu-Gyeongbuk en Corée du Sud du 12 au 17 avrilcourant. Elle regroupera toutes les parties prenantes pour que la mobilisation mondiale sur les questions de l’eau soit maximale à fin de relever les défis auxquels notre monde est confronté.
L’eau est non seulement vitale pour tous les humains mais sa disponibilité et sa qualité influent directement sur leur prospérité et leur développement. Ainsi, en ayant pour thème« l’Eau pour notre avenir», cette nouvelle édition du Forum Mondial de l’Eau servira de tremplin à la collaboration mondiale pour relever les nombreux défis liés à l’eau, surtout que les objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l’ONU en l’an 2000 arrivent à échéance en cette année de 2015.
Avec ses six précédentes éditions (Marseille 2012, Istanbul 2009, Mexico 2006, Kyoto 2003, La Haye 2000 et Marrakech 1997), le 7èmeForum Mondial de l’Eau constituera, sans aucun doute, une plateforme unique d’échange et de mobilisation des innovations, des savoir-faire et de la créativité autour de l’eau. Ce rendez-vous planétaire dont l’objectif ultime est de placer la cause de l’eau en tête de l’agenda politique international, accueillera plus de 35 000 participants de 170 pays et issus de tous les horizons: Gouvernements, Organisations Internationales, ONG, instituts de recherche, entreprises, journalistes …
Cette rencontre propose 4 processus différents : thématique, politique, science & technologie et régional. Le processus thématique, clé de voûte du Forum, s’articule autour de 4 orientations stratégiques: la sécurité de l’eau pour tous, l’eau pour le Développement et la Prospérité,l’eau pour un avenir durable, Bâtir des mécanismes réalisables.

La cérémonie d’ouverture du 7ème forum Mondial de l’Eau sera marquée, comme à l’accoutumée, par la remise de la cinquième édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau. Ce prix crée à l’initiative commune du Conseil Mondial de l’Eau et du Royaume du Maroc, lors du second Forum Mondial de l’Eau en mars 2000, est remis tous les trois ans à chaque édition du Forum. Il honore l’excellence et l’œuvre distinguée de son titulaire dans le domaine des ressources en eau sur tous les niveaux.
Ayant pour thème  »Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau », ce Grand Prix est dédié à la mémoire de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, pour sa politique clairvoyante en matière de gestion et de préservation des ressources en eau et pour ses actions et initiatives en faveur du développement de la coopération internationale dans le domaine de l’eau.
Le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau ont annoncé le 03 avril 2015, l’entrepreneur social nigérian, Monsieur Abdou Maman, Director Tech Innov Niger lauréat de l’édition 2015 de cette prestigieuse distinction,en récompense d’une solution intégrée et innovante de télé-irrigation.
Au-delà de sa présence au niveau du 7ème Forum Mondial de l’Eau par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’Eau, le Maroc compte faire preuve d’une contribution active et dynamique au Forum en prévoyantla participation d’une importante délégation officielle conduite par des représentants du Gouvernement et composée de représentants des départements ministériels et d’établissements publics. Dans ce sens, le Ministère Délégué Chargé de l’Eau contribuera de manière effective à un bon nombre de sessions et de tables rondes du Forum.
Parallèlement à sa participation officielle aux travaux du Forum, Madame Charafat afailal, Ministre Déléguée Chargée de l’Eau a programmé sur son agenda plusieurs rencontres bilatérales, réunions de travail et entrevues à fin de consolider et promouvoir d’avantage la coopération marocaine dans le domaine de l’eau.

Vous avez apprécié cet article? Abonnez vous!
 
 
[fbcomments]
 
 

A propos

Massolia a pour objectif de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l'information et la promotion économique. Tous les sujets environnementaux sont concernés: énergies solaire, éolienne, hydraulique, construction durable, agriculture biologique, transports, conseil et certification, économies d'énergie, développement durable, assainissement,...
Massolia est la transcription phonétique du mot المسؤولية en arabe qui signifie “Responsabilité”.

Massolia sur Twitter
Massolia sur Facebook
S'abonner par email
S'abonner par RSS

Massolia sur Facebook